Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte rendu de la conférence de G. Manceron

16 Janvier 2012 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Voici un premier compte rendu  réalisé par Marion Kleinberger de 1S1 possible illustration pour l'article 1

 

Conférence du 12 janvier : « 17 Octobre 1961 »

 

Jeudi 12 janvier 2012 se tenait à la salle Jacques Brel, une conférence à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme qui avait invité l’historien Gilles Manceron – spécialiste du colonialisme français. La conférence portait sur la manifestation du 17 Octobre 1961.

Bien qu’il s’agisse d’un épisode très circonscrit dans le temps, la discussion fut très dense. Après avoir résumé brièvement les faits, je donnerai les éclaircissements apportés par le spécialiste qui répondait à nos questions et j’interrogerai le rôle de l’Etat.

 

Un « mardi pluvieux d’octobre », entre trente mille et cinquante mille manifestants français « d’Algérie » ou pour l’indépendance se rassemblent sans armes dans différent lieux de Paris. S’en suit une très forte répression : au total 15 000 arrestations, des milliers d’Algériens reconduits en Algérie, des hommes sont même jetés a la Seine, on estime le nombre de mort à deux cents.

 photo-12-janvier-1.JPG

Pourquoi un tel regroupement a ce moment de la guerre dans Paris ?

Le 5 octobre, un couvre-feu discriminatoire, puisqu’il s’adresse uniquement aux « français musulmans d’Algérie (F .M .A) », marque l’accentuation de la répression. Gilles Manceron explique leur état d’esprit : «  On va sortir nos plus beaux habits, on va aller aux Champs-Elysées, sur les Grands Boulevards, au Quartier latin pour montrer qu’on existe ; bien sûr on va recevoir des coups, mais on en reçoit déjà tellement… ». M. Manceron n’oublie pas cependant d’évoquer les pressions du F.L.N. qui pousse à manifester.

 

Pourquoi une telle violence de la part de la police française alors que la guerre touchait a sa fin et que le général de Gaule avait vu son action en faveur de l’autodétermination approuvée par le référendum du 8 janvier 1961 ?

D’après M. Manceron, cette question trouve une réponse dans le conflit interne au gouvernement français. De Gaulle sait qu’il doit faire la paix, mais il doit aussi compter avec ceux qui l’ont porté au pouvoir. En particulier le premier ministre Michel Debré, qui apporte son soutien au ministre de l’intérieur Roger Frey et au préfet de police de la Seine Maurice Papon (dont le rôle pendant l’Occupation, dans la déportation des Juifs de Bordeaux, le fait condamner en 1998 pour complicité de crime contre l’humanité).

Ces trois hommes sont en désaccord avec la politique de de Gaulle, G. Manceron les surnomme les « jusqu’au-boutistes » de l’Algérie française.photo-12-janvier-4.JPG

 Des policiers ont rapporté que Papon avait

 dit lors de plusieurs visites en octobre dans les

 commissariats de Paris et de sa banlieue :

 « Réglez vos affaires avec les Algériens 

vous-mêmes. Quoi qu’il arrive, vous êtes

couverts. ». Le jour de la manifestation, les

 radio cars de police avaient annoncé des

assassinats de policiers, éléments inventés dans

 le but d’abuser les fonctionnaires de police en

suscitant chez eux un réflexe de vengeance.

 

Le rôle de l’Etat dans cette affaire contribue à l’occultation du drame. Il décide la censure et ce n’est que 30 ans plus tard que la vérité sort enfin. Ce qui est encore « un trou de mémoire » aujourd’hui peut aussi s’expliquer par la place que prend l’affaire du métro Charonne du 8 février 1962. Cependant la vérité s’éclaircit petit à petit grâce a des études nouvelles sur le sujet : de nombreux livres* et de films comme celui de Yasmina Adi « Ici on noie les algériens », projeté en Février a la salle Jacques Brel.

 

 

* Marcel et Paulette Péju, Gilles Manceron, Le 17 Octobre des Algériens, Suivi de La triple occultation d'un massacre, Paris, La Découverte, 2011.

 Didier Daeninckx, Octobre Noir, Paris, AD Libris éditions, 2011

Le 17 Octobre 1961 par le textes de l’époque, préface de G. Manceron, Paris, Les Petits Matins, 2011.

 

Le second compte rendu a été réalisé par Faissal et Hamid Sabri de 1ère S1:

 

Conférence de Gilles Manceron sur l'évènement du 17 octobre 1961

 

Cette conférence s'est basée sur une date précise le 17 octobre 1961 qui est un sujet important qu'on appelle le passé colonial.

Manceron-1.JPG

Pendant 30 ans, l'absence de films, de travaux universitaires, de reportages et d'images montre le silence total de cette manifestation. De plus, les mensonges de la propagande à l'époque de cette révolte sont reproduits par l'État. Donc la société française a besoin de réfléchir sur son passé. livres.JPG

Cet évènement était une manifestation pacifique en plein cœur de Paris qui a été organisée le 17 octobre 1961 par la Fédération de France du FLN, en réaction à un couvre-feu institué par le préfet de police Maurice Papon, le 5 octobre 1961 . En effet, ce couvre-feu interdisait aux Algériens de sortir et de circuler le soir. De plus, les Algériens n'avaient pas le droit à une carte d'identité française et on leur refusait l'indépendance, ce qui a provoqué cette manifestation. Elle s'est déroulée dans des circonstances négatives : des civils sont tués, massacrés par des policiers français dirigés par Maurice Papon alors que les membres de cette révolte étaient désarmés et décidés à réagir à ce couvre-feu. Cet évènement est appelé un « crime d'état ».

Cependant, les policiers étaient surpris par l'ampleur de la manifestation, très dure à dénombrer mais ,avec environ 30 000 à 40 000 participants d'après les estimations ,c'était une mobilisation très forte. En janvier 1959, Michel Debré est nommé premier ministre jusqu'en avril 1962 mais il est en désaccord avec le président Charles de Gaulle concernant les négociations ouvertes en mai 1961.

Enfin, ceci est une moment important de notre Histoire contemporaine. Cela faisait 50 ans que l'État nous l'avait cachée.

 Manceron-2.JPG

 

Lire la suite

Modification programme

12 Janvier 2012 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Attention , une modification dans le  Programme de janvier sur la Guerre d'Algérie :

le film Ici on noie des Algériens sur le 17 octobre 1961 , en collaboration avec la Ligue des droits de l'Homme , est reporté au 13 ou 16 février (toujours à la salle J. Brel de Mantes-la-Ville) pour pouvoir assurer la présence de la réalisatrice Yasmina Adi .

La date précise sera annoncée sur le blog dés confirmation .

Lire la suite

Conférence de M . Taleb à l’Agora

12 Janvier 2012 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Jeudi matin 12 janvier , deux classes de L.S. Senghor (1S1et TES2) ont pu assister à la conférence du Docteur Mohamed Taleb en compagnie d’élèves du Lycée Saint-Exupéry (avec lequel nous travaillons sur la

 P1120001Guerre d’Algérie ).

 

  public-copie-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à  Mme Coste pour l’organisation  de cette conférence qui  permettait d’étudier  un autre aspect de cette  Guerre  .  

En effet , le Dr Taleb , psychiatre , nous a présenté les « Souffrances et mémoires .Les traumatismes de la Guerre d’Algérie » en évoquant dans un premier temps les différents traumatismes psychologiques en général et leurs origines puis, dans une seconde partie , des exemples précis liés à ce conflit (vidéos à l’appui ).Sa présentation mettait aussi en relief la notion des « mémoires refoulées » que l’on retrouve dans d’autres cas (comme pour la seconde Guerre mondiale dont les mémoires sont à étudier en TES et TL).

MT.JPG

Enfin , autre intérêt , le Dr Taleb a fait le rapprochement avec la Guerre du Vietnam (étudiée en Terminale et dans le nouveau programme de 1ère) et les traumatismes des GI’s ( référence utilisée en psychiatrie : « PTSD » pour  Post Traumatic Stress Disorder ).Les extrapolations d’après l’exemple vietnamien , bien étudié , permettent d’estimer à 350000 le nombre d’appelés français ayant souffert de  PTSD (parfois très longtemps après le conflit) mais on ne dispose pas de chiffres pour les autres groupes (harkis , pieds noirs , soldats de l’ALN…)dont , pour reprendre la conclusion de M. Taleb ,les mémoires multiples ne convergent pas alors que ceci serait nécessaire pour lever les traumatismes .

Lire la suite

Article dans le "JTM"

12 Janvier 2012 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Paru dans le JTM du 12.01.12 (p.10) :

JTM.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  JTM 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Article dans "Le Monde"

12 Janvier 2012 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Un article sur les Harkis paru dans Le Monde du 9.01.12 (avec la référence à trois intervenants de notre projet :B. Stora, F. Besnaci-Lancou et  L. Aït Saadi-Bouras) :

 art. Le Monde

Lire la suite

Journée Harkis

11 Janvier 2012 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Ce mardi10 janvier était consacré à l’étude des Harkis dans la Guerre d’Algérie , un exemple longtemps peu étudié et pourtant révélateur de la complexité de ce conflit , des cas multiples de parcours individuels .

Près de 170 élèves ont participé à cette journée (TES2/1ES2/TES1/1S1/1ES1 /TS1) qui a été un succès mais pas seulement par l’importance de l’auditoire.

public.JPG

Dans un 1er temps , en matinée , nous avons pu assister à la projection du film Le choix dchoix de mon pèree mon père de R. Zanoun en présence du réalisateur .

Ce documentaire raconte l’histoire du père de l’auteur ,Mohamed Zanoun , immigré en France , engagé dans la lutte pour l’indépendance dans le F.L.N. mais refusant d’abattre un membre du parti indépendantiste rival , le M.N.A. Ce « choix » l’oblige finalement à s’engager comme harki aux côtés de la France et à retourner en Algérie. Emprisonné suite à l’indépendance , il se voit contraint de revenir s’installer définitivement en France à sa libération .

La projection a été suivie d’un échange très fertile (les questions ont vite fusé sans même le moment habituel du « qui ose poser la 1ère question » ) entre les élèves et M. Zanoun .

R-Zanoun.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après –midi a commencé par une présentation de Mme L. Aït Saadi-Bouras ,historienne algérienne et chercheuse à l’INALCO ,sur le traitement de la Guerre d’Algérie (et notamment du cas des Harkis ) dans les manuels scolaires algériens .Les manuels algériens sont  édités par le Gouvernement et reflètent le mythe d’une  « guerre de libération nationale » unitaire .

La partie conférence a été suivie , comme le matin , par un débat avec la salle .

 Fille-de-harki-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 Enfin , Mme F. Besnaci-Lancou , écrivain (auteure notamment

de Fille de Harki dont des morceaux choisis ont été étudiés

 par les classes , le livre était épuisé mais doit être réédité à priori

 en février) et fondatrice de l’association

Harkis et droits de l’Homme link , a présenté son histoire familiale

et un autre aspect du cas des Harkis : leur sort après la guerre .

Elle a ainsi passé 15 ans dans des camps de rapatriés en France .

Fatima-et-Lydia.JPG

A nouveau , un échange fructueux s’est noué entre l’intervenant et les élèves ; Mme Besnaci-Lancou  nous déclarant même par la suite : « J'étais ravie de venir échanger avec vos élèves. Et quels élèves! J'ai été très impressionnée par leur maturité et la qualité de leurs questions ».

Toute l’équipe d’Histoire tient donc à remercier :

_nos trois invités pour leur intervention gracieuse et  la qualité de leurs prestations

_l’ensemble des élèves pour leur comportement et leur implication dans les débats

_pour leur soutien : la CAMY ,la Région Ile-de-France,le Ministère de la défense et des Anciens Combattants  ,la Municipalité de Magnanville et l'OMASSEC ,l'administration et  l'ensemble des personnels du Lycée LS Senghor

 

nb :  *ce premier article sera suivi de ceux des élèves et de leurs photos

        * Prochaines étapes sur le Programme de janvier sur la Guerre d'Algérie

Lire la suite
Lire la suite

Conférence de G. Manceron

7 Janvier 2012 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Article paru dans le JTM du 5.01.12 , p. 12 :

Manceron--MLV.jpg

Lire la suite

Les Borgnes

2 Janvier 2012 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

les-borgnes-1.jpg

Nous vous invitons à venir nombreux au spectacle les borgnes, le 26 janvier à 20h30 au Collectif 12 à Mantes la jolie. Le thème de la pièce fait écho à notre travail sur les mémoires de la Guerre d'Algérie.

 

Lire la suite

Programme de janvier sur la Guerre d'Algérie

2 Janvier 2012 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Le mois de janvier s'annonce très chargé avec :

 

_ du 9.01.12 au 16.01.12 , exposition de l’UNC sur la Guerre d’Algérie dans le mail du Lycée

 _Mardi 10.01.12 au Colombier

à 10h45 : Film Le choix de mon père  et débat avec le réalisateur R. Zanoun

à 14h : conférence débat avec F. Besnaci-Lancou  et L. Ait Saadi-Bouras 

_ Jeudi 12.01.12  de 10h30à 12h30 à l’Agora de MLJ :

Conférence du Dr M. Taleb sur « Les traumatismes et les chocs psychologiques de la guerre d’Algérie »

_ Jeudi 12 à 20h30 à la salle J. Brel de MLV :

Conférence de  G. Manceron (avec le concours de la Ligue des droits de l’Homme)*

_ Lundi 16.01.12 de 14h30 à17h à l’Agora de MLJ :

Conférence B. Stora  sur les « mémoires de la guerre d’Algérie »

_vendredi  soir  20.01.12à la salle J. Brel de MLV: projection de  Ici on noie les Algériens

(avec le concours de la Ligue des droits de l’Homme)*

_ jeudi 26 Janvier 2012 à 20h30 , pièce  Les Borgnes au Collectif 12 à MLJ *

 

_ vendredi 27.01.12  en classe  , Intervention de  témoins au Lycée :  Monsieur Michel Sevin ancien maire de Mantes-la-Jolie ,appelé ;M.Jouhanneaud Claude militaire de carrière ;Monsieur Hamadi Belmeguenaï ancien Harki, ;Madame Aline Mayoute ancienne infirmière EMSI (Equipe Médico Sociale Itinérante)  et peut être un ancien commando de l'Air 

 _lundi  30 janvier de 15h30 à 17h30 à l’Agora de MLJ :

Conférence de R. Branche sur « Les tortures pendant la guerre d’Algérie »

 

*= libre : pensez à vous inscrire ; possibilité d’un travail facultatif noté (« reportage » pour le blog)

Lire la suite
<< < 1 2