Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cérémonies du 19 mars

19 Mars 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Cérémonies commémoratives du 19 mars :

gerbe 1

A l'occasion du 49ème anniversaire du cessez-le-feu ayant mis fin officiellement à la guerre d'Algérie , des cérémonies commémoratives étaient organisées à Magnanville en présence de M. Sylvestre ,Maire et Conseiller Général des Yvelines , et de membres de la F.N.A.C.A. (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie )dont M. Seigneur ,Président F.N.A.C.A. Comité Magnanville-Buchelay .

Maire 2

Dans un premier temps , à 9h , un dépôt de gerbes s'est déroulé "Place du 19 mars" , accompagné d'une minute de silence.

place 19 mars

 

 

  monument

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La seconde partie des cérémonies s'est déroulée au cimetière de Magnanville à partir de 9h30 selon le même rituel .

gerbe 2

 

 

FNACA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La matinée a été cloturée par le discours de M. Sylvestre (cf ci-dessous ):

discours 19 mars 1

discours 19 mars 2

 

M le Maire 1

 

 

Une matinée qui préfigurait donc notre projet pour l'année 2011/2012.

Lire la suite

Projet pédagogique pour l’année scolaire 2011/2012

16 Mars 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

1962/2012 : la Guerre d’Algérie, carrefour des Mémoires. 

Aux origines du projet:

Le 18 mars 2012, sera commémoré  le 50ème anniversaire des accords d’Evian, qui mirent fin à la Guerre d’Algérie. Nous aimerions saisir cette occasion pour inviter nos élèves à réfléchir à cet épisode de la décolonisation, et aux mémoires concurrentes qu’il suscite encore aujourd’hui. Lorsque nous étudions ce thème en classe, nous mesurons, chaque année, l’intérêt qu’il suscite chez certains de nos élèves, dont l’histoire familiale a parfois croisé la Grande Histoire.

Description du projet :

 L’équipe des professeurs préparera un livret de documents sur le sujet, remis à chaque élève des classes engagées dans le projet, et disponible sous forme numérique sur le blog d’Histoire- Géographie du Lycée. Ces sources, contextualisées avec rigueur, permettront une première approche du sujet, dans une démarche scolaire assez classique.

 Puis chacune des classes envisagées devra poursuivre les recherches, en mettant ses pas dans ceux des cinq  types d’acteurs engagés dans la guerre d’Algérie : un combattant du FLN, un envoyé du contingent, un Algérien d’Algérie, un Français d’Algérie, un Harki.

Ce parcours différencié sera nourri de visites à la Cité Nationale de l’Histoire de l‘Immigration, à Paris, de rencontres avec des témoins, et des historiens de la période, dans le cadre des conférences de l’UTLS ainsi que de travaux interdisciplinaires, menés avec nos collègues de Philosophie et de Lettres, autour d’une pièce de théâtre consacrée à l’histoire de l’Algérie. Nous comptons aussi organiser une série de projections de films consacrés à la Guerre d’Algérie, une fois les droits de diffusion acquis.

Le livret de l’élève sera ainsi complété et personnalisé au fil de l’année, et les extraits les plus significatifs seront mis en ligne, sur notre blog.

Le  samedi 18 mars 2012, se tiendra au Lycée le Carrefour des Mémoires de la Guerre d’Algérie : chaque classe sera invitée à présenter aux autres, son travail, permettant ainsi le débat dans la maîtrise et la rigueur que donne le travail scientifique. 

 

Les acteurs mobilisés:

 5 classes (1ères  et Teminales),  et les personnels du Lycée Senghor,

La Région Ile- de- France,

La Camy, l’ENM de Mantes en Yvelines et le théâtre du Colombier,

Les équipes de l’UTLS et de la Cité Nationale de l’Histoire de l‘Immigration,

La compagnie théâtrale d’Aziz Chouaki (sous réserve d’accord), pour la pièce Chez Mimi

 

Le calendrier prévisionnel:

 début des recherches à partir du livret documentaire entre septembre et octobre 2011 ;  visites à la Cité Nationale de l’Histoire de l‘Immigration ,conférences et témoignages entre novembre 2011 et janvier 2012 ; février et mars : représentation de la pièce Chez Mimi  et préparation de la journée  du Carrefour des Mémoires.

Le 18 mars 2012 : journée du Carrefour des Mémoires, au Lycée Senghor en présence des élèves et de nos partenaires.

Lire la suite