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Théâtre et Shoah

16 Juin 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Première histoire

Jeudi 14 mai , des élèves de quatre classes de 1ère ont pu assister à la représentation de la pièce "Chère Edzia,chers enfants...(1939-1944 ,correspondance de la famile Rotgold) par la Compagnie L'Atelier Marcadet , mise en scène par Pierre Katuszewski .

Théâtre et Histoire se sont rencontrés
à cette occasion .     
                                                                  
 Théâtre car cette pièce est jouée depuis 2007 par des acteurs confirmés , y compris "hors les murs" , comme ici dans le lycée même , en salle C.004 .
La communion acteurs/public est sans doute renforcée par la promiscuité et , par ailleurs , à la fin de la pièce les élèves ont eu l'occasion de discuter avec les acteurs , de leur poser leurs questions  .

Histoire car cette pièce est tirée de la correspondance d'une famille juive entre 1939 et 1944 . Le père , Mordka Rotgold , interné dans le camp de Beaune-la-Rolande  en mai 1941 , échange de nombreux courriers avec son épouse , Edzia , et ses cinq enfants . Il est déporté à Auschwitz en juin 1942 (il y meurt le 30 juillet).

Pierre Katuszewski , metteur en scène et acteur , explique :" La correspondance de la famille Rotgold est un document exceptionnel car le père , peu avant la déportation, renvoie une partie des lettres qu'il avait reçues de ses cinq enfants .J'ai décidé d'adapter ce texte pour transmettre la parole de ceux qui ne sont plus , pour donner à entendre aux spectateurs ce dialogue entre un père , presque mort déjà , et ses enfants , mûrs de par les évènements mais innocents pourtant encore ."

Ce "théâtre-témoignage"  a  été  un moment d'émotion et d'échanges apprécié par tous , public comme artistes et nous espérons pouvoir renouveler cette expérience en 2010.


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Conférence de M.-A. Matard-Bonucci sur les fascismes

9 Juin 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Première histoire

Si vous vous connectez sur le site de l’Université de tous les savoirs, rubrique UTLS au Lycée , vous pourrez voir ou revoir la conférence que Mme Matard-Bonucci a fait au Lycée Senghor, en mai 2009. link


Spécialiste de l’Histoire du fascisme italien, elle a étendu ses recherches au nazisme, et proposé aux élèves du Lycée, en une heure, une comparaison entre fascisme et national- socialisme, illustrée par des documents variés.

Les élèves de 1ère ont pu ainsi compléter leur réflexion sur les totalitarismes, avant-dernier thème de leur programme d’Histoire, tout en s’initiant au « cours d’amphi », tel qu’il peut être donné à l’Université. 
L’équipe des professeurs d’ HG tient à remercier Mme Matard– Bonucci pour sa grande disponibilité, les élèves pour leur sérieux et leur écoute.

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Sortie à la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration

8 Juin 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Culture - Art - Musique

En avril , trois clases de première du lycée ont eu l'occasion de découvrir la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration à Paris (Porte Dorée ).

Cette visite , liée à un travail annuel sur l'immigration en France , tant en Histoire qu'en géographie et ECJS , permettait de découvrir des "mémoires" , individuelles comme collectives , et de replacer l'immigration en France dans le temps long comme dans différentes échelles .
Elle s'est articulée en deux temps : visite guidée le matin puis visite individuelle l'après midi avec un questionnaire comme support des recherches
(thèmes : "Travail" et "Enracinement et sportifs". cf ci-dessous ).




Entre ces deux phases de découverte et de recherche s’est intercalée un agréable  pique-nique dans le parc faisant face à la CNHI . Le soleil était au rendez-vous et ce moment de détente a été apprécié par tous .


A noter que , pour limiter les frais et permettre à plus de classes de participer à cette sortie , le trajet a été effectué en train plus métro et que ….aucune perte n’a été à déplorer !

 

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Résistance ,occupation et déportation en France pendant la 2nde Guerre mondiale

2 Juin 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Première histoire

Jeudi matin 7 mai , trois classes de 1ère du Lycée ont eu la chance de rencontrer trois "mémoires"  de la période 1939/45 en France .


Tout d'abord , M. Vanderbruggen
, (à gauche sur la photographie) né en 1931,  présenta la vie d'un gamin de 9 à 14 ans à Levallois Perret pendant cette guerre avec tout ce que cela comporte (le départ des soldats français, l'arrivée des soldats allemands, la peur, les alertes, restrictions, école, etc...).
Ceci permit de percevoir ce qu'était "vivre à l'heure allemande" pour un enfant ; cetains purent même essayer un masque à gaz d'époque ...
Ensuite , M. Bourdon
(à droite sur la photographie ) ,entré dans la résistance vers les 15 ans ,présenta la mémoire d'un membre des FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) ainsi que la poursuite de la lutte contre l'envahisseur (il s'est engagé et  à fait une carrière militaire en qualité de capitaine ) .
Enfin ,M. Hamon
, (au centre) ancien radio de la Marine Nationale , est arrivé en Angleterre le 19 juin 1940, juste le lendemain de l'Appel du Général de Gaulle. Membre donc des FFL (Forces Françaises Libres ), il a un parcours exceptionnel (décoré de la Légion d'Honneur). Véritable "espion" parachuté de nuit en France le jour de ses vingt ans comme opérateur radio, il faisait du renseignement sur l'ennemi et envoyait ses messages à Londres et ce pendant 18 mois. Arrêté, il est envoyé en camp en Espagne puis arrive à rejoindre encore l'Angleterre d'où on le renvoie en France pour monter un réseau de résistance en Bretagne.
Son récit , très humble ,a beaucoup impressionné l'ensemble de l'auditoire .
Quelques mots d'élèves présents :
_" Les témoignages m'ont beaucoup intéressé ,c'était émouvant .En cours , on n'a pas de tels témoignages" .
_"Ces témoignages sont très intéressants et très émouvants , ils nous permettent de mieux comprendre la situation de l'époque et les sentiments de personnes vivant pendant la guerre ; cela rend le cours beaucoup plus vivant ."
_"... des personnes qui ont vécu la guerre , contrairement aux cours ,rend cela plus émouvant et cela marque plus l'esprit ." 

A noter que cette intervention était liée à la présence de deux expositions de l'ONAC (Office National des Anciens Combattants ) dans le Lycée : une sur "La participation des étrangers aux combats pour la libération de la France" (en lien aussi avec le travail sur l'immigration en France
et la sortie à la CNHI) et l'autre sur "La déportation dans les camps nazis ".

En somme , l'expérience a donc été  très fructueuse et nous espérons pouvoir la reconduire en 2010 .
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