Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

sortie 1es2

30 Avril 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Culture - Art - Musique

sortie 1es2
sortie 1es2
par profs; le Mur des Noms

Lire la suite

sortie 1es2 maison de V. Hugo

30 Avril 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Culture - Art - Musique

Lire la suite

1 ES2 en sortie à Paris

30 Avril 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Première histoire

Le 28 avril, la classe de 1Es2 a passé une journée à Paris, accompagnée par MMes Rosset et Caussé, ainsi que Mr Boivin.

La matinée a été consacrée au Mémorial de la Shoah, dans le quartier du Marais. Guidés par Mathias, les élèves ont pu comprendre la double fonction de ce lieu, qui est à la fois lieu de mémoire et d'histoire.  Les salles de l'exposition permanente retracent  les différentes étapes de l'antijudaïsme en Europe. Nombreux ont été les élèves impressionnés par le Mur des Noms, à l'entrée du mémorial. Pour d'autres, le Mur des Enfants déportés, et le silence recueilli de la Crypte ont été des temps forts de la visite.

Après une courte pause, sur les bancs de la Place des Vosges, la classe a ensuite visité la maison de Victor Hugo, sous la conduite savante de Mr Boivin.

Un grand merci aux collègues accomppagnateurs et aux élèves, pour leur sérieux,  dans la bonne humeur. MMe Caussé, le 30 avril 2011. 

Lire la suite

Histoire des Harkis

26 Avril 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Pour préparer le projet 2011/2012 , Mme Caussé et Mrs Pannier et Planquais ont participé à un stage de formation à Antony le vendredi 8 avril sur l'histoire des Harkis .

Ce stage , organisé sans faille par Madame Claire Podetti que nous remercions à cette occasion , a permis d'aborder les apports scientifiques des derniers travaux de recherche, les enjeux pédagogiques et mémoriels de la question des Harkis.

Pendant toute le journée , Madame Fatima Besnaci-Lancou , auteure de Fille de Harki (ouvrage qui sera un des supports de notre travail l'an prochain) et Présidente de l'association "Harkis et doits de l'Homme" link , était présente et a commenté les interventions en tant que témoin et qu'écrivain.

Le matin , Marie-Paule Couto, chercheuse (Laboratoire de Sociologie Quantitative CREST-INSEE ) a présenté  "L’après 1962 : les rapatriés d’Algérie".

Puis Aberrahmen Moumen, historien ( chercheur associé au centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes [CRHiSM], Université de Perpignan ) a réalisé une synthèse sur les Harkis : l’engagement, la guerre, le rapatriement, les camps, les hameaux de forestage…

harki 1L'après-midi ,a débuté par la projection du documentaire Le choix de mon père de Rabah Zanoun, journaliste ,  suivi d'échanges avec le réalisateur .

Ce documentaire montre bien la complexité des  parcours : le père de M. Zanoun passant du statut de membre du FLN à celui de harki .choix de mon père

Nous espérons pouvoir le projeter l'an

prochain au Lycée .

 

 

Enfin ,Lydia Ait Saadi-Bouras,  docteur en histoire contemporaine du Maghreb,nous a expliqué comment s'effectuait  l’enseignement du fait « harkis » en Algérie.

Pour terminer,Laurence de Cock, enseignante  (Histoire-géographie) a analysé la transmission scolaire : le point sur les programmes, les manuels, les cours.

 

 

 

 

 

 

Cette journée a été passionnante par son contenu et par les contacts noués pour l'an prochain .

harki 2

 

Lire la suite

Exposition Eichmann

19 Avril 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Culture - Art - Musique

A l'occasion des 50 ans du procès Eichmann ,qui s'est ouvert le 11 avril 1961 à Jérusalem, le Mémorial de la Shoah link présente une exposition jusqu'au 28 septembre prochain .

Eichmann

Pour J. Fredj , directeur du Mémorial ,"En jugeant un des principaux responsables nazis, en donnant la parole à des témoinsqui purent s'exprimer longuement en sa présence , en démontrant avec la rigueur historique nécessaire la machine administrative nazie et le processus d'extermination des juifs d'Europe,ce procès contribua à soulever la chape de silence qui était retombée sur la Shoah après Nuremberg ."

L'exposition présente notamment des documents personnels d'Eichmann (notes ,couriers )etles images du procés , filmé intégralement.

Eichmann2Eichmann 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cette exposition temporaire  est en lien avec les programmes de 1ère ( 2 classes du Lycée pourront la découvrir en avril et mai) sur la 2nde Guerre mondiale et la politique d'extermination nazie ,sur ceux de Terminale sur les Mémoires de la 2nde Guerre mondiale .

L'Histoire a sorti un n° (362,mars 2011) consacré à Eichmann

qui est consultable au CDI.

L'Histoire

 

Lire la suite

Visite de la CAMY

17 Avril 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Première géographie

Dans le cadre du chapitre  "La France et son territoire : disparités spatiales et aménagement des territoires" , les élèves de 1S1 (cf photographie ci-dessous) et de 1ES3 ont pu visiter les locaux de la CAMY à Magnanville et discuter avec des élus et techniciens de la Communauté d'Agglomération .

1S1

L'étude de l'aménagement du territoire n'est pas toujours un sujet qui attire mais l'entrée par une étude de cas locale a permis de susciter les intérêts.

Nous avons tout d'abord eu le plaisir d'être accueillis avec jus de fruits et gâteaux (merci à M. Elie pour l'organisation de cette matinée) avant de voir une petite vidéo sur le fonctionnement de la CAMY. Ensuite , après un petit mot d'accueil de M.Martinez ,Vice-Président de la Communauté , M. méry a présenté à l'aide d'un diaporama les débuts du regroupement communal (District Urbain etc. ...) et les perspectives pour l'avenir proche (élargissements , compétences...).  

camy 2camy 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Goulet , chargé du Pôle Développement et Aménagement , a par la suite présenté l'exemple du projet "Mantes-Université" (cf illustration) et de la pépinière d'entreprises INNEOS (diaporama et maquette comme supports).CAMYLa matinée s'est terminée par un échange très fructueux de questions-réponses entre les élèves et Mrs Martinez et Goulet  : interrogations sur l'évolution de leur territoire pour les futurs étudiants , possibilité d'appréhender justement les attentes et perceptions des jeunes pour les élus et leurs équipes .

A noter que le JTM a réalisé un petit article sur notre visite :

JTM CAMY

Lire la suite