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CONSEILS METHODOLOGIQUES POUR LES PRESENTATIONS ORALES

26 Octobre 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Hélène Berr

Rappels :

_ chaque groupe doit présenter uniquement le thème qu’il a choisi

_les autres groupes prennent des notes* et posent leurs questions à la fin**

_ce travail  servira notamment à élaborer une plaquette pour l’inauguration de « l’espace Hélène Berr » au Lycée

 

Ces présentations reprennent bien sûr les grands principes propres  à tout oral plus quelques spécificités liées au sujet :


1) Savoir convaincre :

_ poser une problématique (question générale dont la réponse est l’exposé)
_transmettre des connaissances précises , adaptées au sujet

_donner des exemples précis , utiliser des illustrations, des citations du Journal

 

2) Faire un exposé rigoureux :

_l’exposé doit obligatoirement comporter un PLAN

_celui-ci doit être pertinent et clair (idéal = 3 parties)

_le plan doit apparaître : en étant écrit au tableau , en l’énonçant oralement

 

3)Se faire comprendre :

_parler de façon audible avec une élocution claire (articuler)

_éviter les interjections parasites (« euh… » , « bon… »)

_ne pas parler trop vite

_s’exprimer dans une langue correcte et non familière

 

3)Maîtriser son corps :

_regarder l’ensemble de l’auditoire (et pas seulement le professeur)

_ne pas gesticuler ou faire des gestes parasites

_ne pas rester statique

 

4)S’adapter à l’auditoire :

_laisser le temps de prendre des notes*

_savoir accélérer si nécessaire

_répondre aux questions posées à la fin de façon claire et concise**

 

5)Bien gérer le temps imparti (10 mn minimum à 20 mn maximum par groupe selon le nombre de personnes) :

_ne pas être trop long

_ne pas être trop court

_équilibrer les  3 parties et le temps de parole des membres du groupe

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Concours de la meilleure photographie d'un lieu de Mémoire

22 Octobre 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Hélène Berr

Ce Concours peut concerner toutes les classes liées au travail sur Hélène Berr .
En 1998, le Concours de la meilleure photographie d'un lieu de Mémoire est né du constat que de nombreux candidats du Concours national de la Résistance et de la Déportation étaient amenés à prendre des photographies de lieux de Mémoire lors de visites préparatoires sans qu'elles soient systématiquement valorisées dans ce cadre.
L'idée de ce concours était donc d'offrir aux élèves la possibilité d'exprimer leur sensibilité aux aspects artistiques et architecturaux des lieux de Mémoire relatifs à la Résistance intérieure et extérieure, à l'internement et à la Déportation situés en France ou à l'étranger au travers de la technique photographique.
Depuis lors, les Fondations de la Résistance
link, pour la Mémoire de la Déportationlink et Charles de Gaullelink organisent chaque année, après les résultats du Concours national de la Résistance et de la Déportation, le concours de la meilleure photographie d'un lieu de Mémoire.

Les critères d'appréciation du jury sont les suivants :

- le choix du sujet de la photographie, son originalité et sa nouveauté : H. Berr semble un sujet novateur
- la qualité graphique et technique de la photographie
- l'émotion se dégageant de la photographie et de son commentaire (extraits du Journal par exemple ?)
- la présentation de la réalisation (commentaires personnels, choix de la technique utilisée, conditions de réalisation...)
Pour exemple ,  l'an passé le premier prix a été décerné à Anthony PICARD, élève en première année de BAC pro ELEEC à l'École industrielle de Rouen (Seine-Maritime) pour sa photographie intitulée « Le camp des femmes », prise à Auschwitz-Birkenau :

Ce candidat l'avait accompagné d'un texte traduisant son émotion : « Imaginez-vous 6 à 8 femmes blotties par niveau. Celles étant en bas devant supporter la présence des rats et les écoulements venus des niveaux supérieurs... Les femmes étaient malades, victimes entre autres de dysenterie...

J'aime la lumière de la lucarne... seul espoir de s'échapper. Combien de femmes ont eu les yeux rivés vers cette lucarne ? J'aime la beauté de cette photographie malgré toute l'horreur de ce lieu... »

Ce candidat avait de plus accompagné son cliché d'un poème de Charlotte Delbo, ancienne déportée de ce camp, extrait de Aucun de nous ne reviendra, qu'il avait lu sur place avec ses camarades lors du voyage scolaire organisé à Auschwitz-Birkenau le 17 janvier 2008.

« O vous qui savez
saviez-vous que la faim fait briller les yeux
que la soif les ternit
O vous qui savez
saviez-vous qu'on peut voir sa mère morte
et rester sans larmes
O vous qui savez
saviez-vous que le matin on veut mourir
que le soir on a peur
O vous qui savez
saviez-vous qu'un jour est plus qu'une année
une minute plus qu'une vie
O vous qui savez
saviez-vous que les jambes sont plus vulnérables que les yeux
les nerfs plus durs que les os
le coeur plus solide que l'acier
Saviez-vous que les pierres du chemin ne pleurent pas
qu'il n'y a qu'un mot pour l'épouvante
qu'un mot pour l'angoisse
Saviez-vous que la souffrance n'a pas de limite
l'horreur pas de frontière
Le saviez-vous
Vous qui savez. »


Les candidats doivent faire parvenir individuelement les photographies qu'ils présentent avant le 14 juillet de l'année, le cachet de la poste faisant foi,en indiquant  au dos de chaque photographie:
-  nom, prénom et coordonnées personnelles,
-  classe dans l'enseignement secondaire,
- l'établissement scolaire 
- la légende de chacune des photographies  proposées (précisant la localisation et l'explication du lieu de Mémoire)

Chaque candidat doit accompagner chacune des photographies soumises au jury d'une présentation de sa réalisation (commentaires personnels, choix de la technique utilisée, conditions de réalisation...) et d'un engagement de ne pas la publier ou distribuer avant les résultat du concours. Tout candidat mineur joint à son dossier une attestation parentale  linkl'autorisant à participer à ce concours.
Les " lieux de Mémoire " touchant H. Berr sont évidemment Auschwitz mais peuvent être aussi à Paris , à Aubergenville ...

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1ère S2: Travail sur Le Journal d’Hélène Berr

21 Octobre 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Hélène Berr

Objectifs :

_exploiter le Journal, pour préparer la conférence-débat du lundi 25 janvier ,la représentation de la pièce de Théâtre  Chère Edzia… à l’E.N.M.  le jeudi après midi 11 mars , les visites du Mémorial de la Shoah (le mercredi matin  17 mars) et de Drancy (avril ?) .

_ travailler par équipe sur un sujet original. Les recherches doivent être terminées pour les lundis  16 novembre (groupe A ) et  23 novembre (groupe B ) et amener une présentation orale (10mn par groupe).

Pensez à vous inscrire par groupes !
Des conseils méthodologiques seront mis en ligne prochainement.

_participer à l’inauguration d’un « espace Hélène Berr » dans le Lycée (lors de la porte ouverte du samedi 27 mars) en élaborant une plaquette distribuée à cette occasion .

Thèmes proposés, à traiter par groupes de 2 à 4 élèves.

Le Journal et le Génocide : Quelles informations sont consignées dans le Journal ? Quelles en sont les sources ? Quand en parle-t-elle pour la première fois ? Quel est le bilan global du génocide des juifs d’Europe ?

Les Français et la question juive : Accomodement ? Soutien aux persécutés ?le regard de la population .
[Alexandre ,Cédric,Damien,Julien]

Le Journal et la résistance : Quand Hélène Berr parle-t-elle des Allemands pour la première fois ? De la Résistance ?Dans quelles circonstances ?Pour elle , quelle forme prend la « résistance » ?

La famille d’Hélène Berr : Que lui arrive-t-il pendant la 2nde  Guerre Mondiale ?  A quel milieu social appartient-elle ? Qui est déporté et où ? Qui meurt ?  Qui survit ? Comment ?
[Gr.A :Matthieu C. ,StéphaneT.]

Le port de l’étoile jaune : De quand datent la décision et sa mise en application par les autorités ? Quelles sont les hésitations d’Hélène Berr ? Quelle décision prend-elle et pourquoi ? Quelles sont les réactions de la population ?
[Gr.A : Alix,Colin ,Sandra; Gr. B:Amélie,Camille,Claire P. ,Claire R./Sarah,Stéphane ,Stéphanie,Valentin]

La persécution des juifs à Paris : Qui la décide, qui l’applique, quelles formes prend-elle ? Quelle chronologie ? Le rôle de l’UGIF ? Comment est évoquée la « rafle du Vel’d’Hiv’ » ? De quoi s’agit-il ?

[Gr. B :Hélène,Mathilde,Mélanie,Thibaut / Antoine,Mehdi,Soumia;Gr.A :Pierre ,Mathieu]

Vivre à Paris, sous l’Occupation :Quelles sont les difficultés de la vie quotidienne ?Les conséquences de  la présence de l’occupant ? Comment est évoqué le « marché noir » ? Les liens Paris/Aubergenville ?

[Gr. B :Antoine, Mehdi;Gr.A :Nicolas G.,Nicolas H.]

Les camps en France
*: Quand parle-t-elle de Drancy ? De quel type de camp s’agit-il ? Quels sont es camps du Loiret dont-elle parle ? Leur rôle ? Quel lien pouvez vous faire avec la pièce « Chère Edzia … » ?
[Gr.A :Juliette ,Marie,Marion]
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Théâtre au Colombier à Magnanville

21 Octobre 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Culture - Art - Musique

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TS1:Travail sur Le Journal d’Hélène Berr

16 Octobre 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Hélène Berr

Objectifs :

_exploiter le Journal, pour préparer la conférence-débat du lundi 25 janvier , les visites du Mémorial de la Shoah (le mercredi matin  20 janvier) et de Drancy (avril ?) .

_ travailler par équipe sur un sujet original. Les recherches doivent être terminées pour les mercredis 18 novembre (groupe A) et 25 novembre (groupe B) et amener une présentation orale (10mn par groupe).

_participer à l’inauguration d’un « espace Hélène Berr » dans le Lycée (lors de la porte ouverte du samedi 27 mars) en élaborant une plaquette distribuée à cette occasion .

Thèmes proposés, à traiter par groupes de 2 à 4 élèves.

Le Journal et le Génocide : Quelles informations sont consignées dans le Journal ? Quelles en sont les sources ? Quand en parle-t-elle pour la première fois ? Quel est le bilan global du génocide des juifs d’Europe ?

Le Journal et la résistance : Quand Hélène Berr parle-t-elle des Allemands pour la première fois ? De la Résistance ?Dans quelles circonstances ?Pour elle , quelle forme prend la « résistance » ?

La famille d’Hélène Berr : Que lui arrive-t-il pendant la 2nde  Guerre Mondiale ?  A quel milieu social appartient-elle ? Qui est déporté et où ? Qui meurt ?  Qui survit ? Comment ?

Le port de l’étoile jaune : De quand datent la décision et sa mise en application par les autorités ? Quelles sont les hésitations d’Hélène Berr ? Quelle décision prend-elle et pourquoi ? Quelles sont les réactions de la population ?

La persécution des juifs à Paris : Qui la décide, qui l’applique, quelles formes prend-elle ? Quelle chronologie ? Le rôle de l’UGIF ? Comment est évoquée la « rafle du Vel’d’Hiv’ » ? De quoi s’agit-il ?

Vivre à Paris, sous l’Occupation :Quelles sont les difficultés de la vie quotidienne ?Les conséquences de  la présence de l’occupant ? Comment est évoqué le « marché noir » ? Les liens Paris/Aubergenville ?

Les camps en France*: Quand parle-t-elle de Drancy ? De quel type de camp s’agit-il ? Quels sont es camps du Loiret dont-elle parle ? Leur rôle ? Quel lien pouvez vous faire avec la pièce « Chère Edzia … » ?

Nb : * question réservée à un groupe constitué de personnes ayant vu la pièce en 1ère l’an passé .

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TES1. Le Journal d’Hélène Berr : pistes de travail proposées.

15 Octobre 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Hélène Berr

Objectifs : exploiter le Journal, pour préparer la visite du Mémorial de la Shoah,  le 27 novembre et le voyage à Auschwitz. Travailler par équipe sur un sujet original. Les recherches doivent être terminées pour le 27 novembre.

Thèmes proposés, à traiter par équipe de quatre élèves.

Le Paris d’Hélène Berr : repérer, dans le Journal, les lieux où elle a vécu : l’appartement familial, l’Université, etc : l’objectif serait de préparer une visite guidée des lieux, le 27 novembre, après la visite du Mémorial de la Shoah.

Le Journal et le Génocide : quelles informations sont consignées dans le Journal ? Quelles en sont les sources ? Qu’est-ce qui est vrai ?

La famille d’Hélène Berr : que lui arrive-t-il pendant la 2nde Guerre Mondiale ?  Qui est déporté et où ? Qui meurt ?  Qui survit ? Comment ?

Le port de l’étoile jaune : la décision et la mise en application par les autorités, l’attitude de la jeune fille, la réaction des autres.

La persécution des juifs à Paris : qui la décide, qui l’applique, quelles formes prend-elle ? Quelle chronologie ? Le rôle de l’UGIF.

La maison d’Aubergenville : où était-elle ? Qu’est-elle devenue ? Peut-on la visiter ?

Vivre à Paris, sous l’Occupation : les difficultés de la vie quotidienne, la présence de l’occupant.

L’Histoire du Journal : comment a-t-il été découvert ? Pourquoi a-t-il été écrit ?

Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène : qu’est-il devenu ? comment a-t-il pris connaissance du Journal ?
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Conférence-débat avec J.-M. Dreyfus

14 Octobre 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Hélène Berr

En mai 2009 , le Lycée L.S. Senghor avait eu la chance d’accueillir  Mme M.-A. Matard-Bonucci pour une conférence sur « les fascismes »  organisée par l’Université de Tous Les Savoirs (UTLS: Conférence de M.-A. Matard-Bonucci sur les fascismes .)

Dans le cadre du « projet Hélène Berr » , nous aurons cette fois le plaisir d’organiser une conférence-débat le lundi après midi 25 janvier (dans la salle toute proche du Colombier , sous réserve de l’accord du financement par la Région ) avec J.-M. Dreyfus ,spécialiste de la Shoah .

Il est l’auteur de nombreux articles sur les aspects économiques de la persécution et les politiques de restitution après la guerre. Ses centres d’intérêt portent également sur les conséquences politiques et diplomatiques de la destruction des Juifs d’Europe, ainsi que sur l’histoire de l’Alsace.
Auteur de nombreux articles et de quatre livres :
Pillages sur ordonnances. La confiscation des
banques juives en France et leur restitution ,1940-1953
.
(Fayard ,2003),
Des camps dans Paris. Austerlitz, Lévitan, Bassano,
juillet 1943-août 1944.
(Fayard, 2003),Ami, si tu
tombes…Les déportés résistants ,des camps au
souvenir
.(Perrin,2005)et Il m’appelait Pikolo. Un
compagnon de Primo Levi raconte
( Robert Laffont,
2007, bientôt disponible au CDI) , il vient de co-diriger
le Dictionnaire de la Shoah
(en compagnie de G. Bensoussan , E. Husson et J. Kotek ) qui est sorti en avril dernier (Larousse ,2009 ; bientôt aussi au CDI) .

Il se propose notamment  lors de cette conférence-débat de mettre en perspective le Journal d’H. Berr avec un double éclairage :en évoquant le cas du père d’H. Berr , grand industriel, en tant que spécialiste des spoliations des biens juifs ; en décrivant l’impact du Journal à l’étranger (J.-M. Dreyfus travaille actuellement à l’Université de Manchester et a occupé des postes en Allemagne , Israël ou aux E.U.) .

Un rendez-vous qui s’annonce donc passionnant .

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Visite d'étude à Auschwitz

11 Octobre 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Hélène Berr

Dans le cadre du projet Hélène Berr, 18 élèves de la classe de TES1  pourront bénéficier d’un voyage d’étude à Auschwitz (Pologne), organisé par le Mémorial de la Shoah link, et entièrement financé par la Région Ile- de- France.link
Ce voyage , sous la responsabilité de Mme Caussé accompagnée de M. Planquais , aura lieu le 2 décembre 2009 : départ de l’aéroport d’Orly, à 5h du matin, retour à Orly, à 22h30.
Une séance de travail, au retour du voyage, est déjà prévue le samedi 5 décembre, au Lycée Senhgor : il s’agira de préparer un panneau d’exposition pour la région Ile- de -France (à  rendre pour le 9 décembre).
Seuls 18 élèves (deux "suppléants" seront prévus en cas
de défection de dernière minute) sur les 28 que compte
la classe pouvant
 participer à cette visite d'étude , les élèves qui le
souhaitent , avec l’accord de leurs parents, seront
 choisis après examen d’une lettre de motivation,
mettant en évidence leur intérêt pour le projet, et le lien
qu’ils peuvent établir avec l’histoire personnelle d’Hélène
Berr
(
D’Aubergenville à Auschwitz, l’itinéraire d’Hélène Berr,
une jeune juive dans la 2nde Guerre Mondiale.
).

Ce document devra être remis à Mme Caussé, le 22 octobre, au plus tard. Les lettres, anonymées, seront examinées par Mrs Planquais et Jaudeau, professeurs d’Histoire, associés au projet.
Du fait de leur anonymat , certaines de ces lettres pourront être publiées sur ce blog .

Les candidats retenus seront prévenus au retour des vacances de Toussaint, le 5 novembre. Une réunion d’information sur le voyage est prévue, le samedi 7 novembre, à 10h au Lycée Senghor. 

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1989/2009 - Chute du Mur de Berlin

7 Octobre 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Multimédia - TV - ciné - web

La chaîne Arte réalise un site internet très intéressant et très complet sur la Chute du Mur. Témoignages vidéos, reportages...


A signaler aussi un n° spécial de L'Histoire (disponible au CDI) :

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