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1914-18 au Collège G. Sand

27 Août 2013 , Rédigé par profs Publié dans #Centenaire 1914-18

Nos collègues du collège G. Sand vont travailler aussi , en cette année du centenaire, sur la Grande Guerre .Nous sommes en contact avec eux et comptons mettre en commun nos recherches.

ci-dessous un article du JTM du 22.08.13 :

1914-18 au Collège G. Sand
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Projet 2013-2014 sur la grande Guerre

2 Août 2013 , Rédigé par profs Publié dans #Centenaire 1914-18

1914-2014 : les mémoires de la Grande Guerre dans le Mantois

Aux origines du projet:

En 2014 sera commémoré le 100ème anniversaire du début de la Grande Guerre .

Mais pourquoi s’intéresser encore à un épisode aussi ancien dont il n’existe même plus de témoins vivants, et dans un territoire comme celui du Mantois, très éloigné des zones de front ?

Or, pour de nombreux Historiens, 1914-18 est la matrice du XXe siècle et porte des conséquences de longue durée sur les relations internationales. D’autre part, le territoire local en garde aussi des traces, qui sont parfois sous-estimées.

Nous aimerions donc saisir cette occasion pour inviter les élèves à réfléchir sur cette période de notre Histoire qui, bien que lointaine, suscite toujours un vif intérêt en classe.

Description du projet :

Notre projet se déroulera en trois phases.

Dans un 1er temps, après une introduction des professeurs pour contextualiser le sujet, l’étude partira de l’échelle locale : analyse des traces de la Grande Guerre dans le territoire de la Communauté d’Agglomération de Mantes-en-Yvelines.

Dans ce but, les élèves, par groupes, répertorieront, photographieront et décrypteront l’architecture, les symboles, les listes nominatives des Monuments aux morts des 35 communes de l’agglomération. En parallèle, ils étudieront les registres d’état-civil de ces communes et questionneront les populations sur l’importance des souvenirs de cette guerre.

Dans un 2nd temps, cette étude locale sera mise en perspective et comparée avec les mémoires d’un autre territoire grâce à un « jumelage » avec le lycée allemand de Northeim

Enfin , l’étude sera élargie et resituée aux échelles nationales et mondiales avec des visites à l’Historial de la Grande Guerre , à Péronne , et à Verdun ,des rencontres avec des historiens spécialistes de la période, dans le cadre des conférences de l’Université du Mantois C. Corot et de la « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale » , ainsi que de travaux interdisciplinaires, menés avec nos collègues de Philosophie et de Lettres, de langues (allemand, anglais) .

Nous comptons ainsi présenter la pièce de théâtre Mon colonel , réalisée à partir de lettres de soldats , organiser une série de projections de films consacrés à la Guerre (Les sentiers de la Gloire ,Joyeux Noël etc..) une fois les droits de diffusion acquis , étudier romans (en français ou en allemand :Barbusse ,Dorgelès ,Jünger ,Remarque ) , poèmes (Apollinaire) et témoignages écrits de soldats ,œuvres d’art (M.. Luce artiste local, Dix, Grosz..) , journaux d’époque (Le Miroir) ou BD contemporaines (Tardi bien sûr mais de nombreuses et récentes publications s’offrent à nous : Notre mère la guerre, Ambulance 13 …).

Au fil de l’année, les étapes de notre projet seront mises en ligne sur ce blog .

Les acteurs mobilisés:

3 classes (1ères) en priorité, et les personnels du Lycée Senghor,

La Région Ile- de- France,

Le Ministère de la Défense

La CAMY et le théâtre du Colombier,

Le Théâtre des Oiseaux et la Cie L.B.E.

L’Université du Mantois C. Corot

L’UNC

La « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale »

Le calendrier prévisionnel :

La première étape de notre travail se déroulera en d’octobre au 11 novembre (avec les commémorations du 11 novembre dans les différentes communes du territoire), nous passerons ensuite à la seconde phase, du 11 novembre jusqu’en janvier .La dernière partie de l’étude débutera en février et se clôturera lors de la journée portes ouvertes du Lycée en mars 2014 (exposition, représentation théâtrale des élèves…).

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