Conseils de révision pour le DST (Partie 1) des 1STMG2 sur « les espaces ruraux: une multifonctionnalité toujours plus marquée »:
Rappels:
• ce devoir aura lieu vendredi 5 avril en A213
• sous la forme de questions de cours : définitions , QCM, image à légender , questions courtes .
Les révisions doivent s’effectuer à l’aide :
_du cours
_du manuel p 206 à 219 , notamment les pages « révisions » (216-217)
_de la vidéo p 206
Les notions et définitions suivantes doivent être maîtrisées :
Espace rural/urbain/périurbain ; tertiarisation des espaces ruraux ;exode rural /rurbanisation;desserrement des activités ; espaces en déprise ; espaces touristiques (connaître des ex )/agrotourisme/oenotourisme ;agriculture productiviste ; PAC ; mécanisation et pesticides,engrais /agronomie(ex des OGM) /industries agroalimentaires ; agriculture de plantation (connaître des ex );agriculture intensive/extensive/vivrière .
Il faut être capable de :
_situer les différentes agricultures mondiales sur une carte : p 206/216 et celle de la part des agriculteurs p 208
_réaliser un shéma de la périurbanisation (cf p 226 : à simplifier)
Conseils de révision pour le DST des TG1/5 sur «Territoires ,coopérations et tensions dans le monde »
Rappels :
_ce devoir aura lieu en 1 heure en C004
-
- à 8h30 jeudi 25 avril pour les TG5
- à 13h30 vendredi 26 avril pour les TG1
_sous la forme de « transposer un texte en croquis »
Il faut donc revoir la méthode avec :
_les entraînements réalisés au chapitre précédent
_les « fiches méthode » ( p 294-295)
_les pages « Bac » du manuel : p137 , 140 ,164 ,166 , 3p169
_les croquis/schémas du manuel : p116-117,122-123,128-129
_les croquis « à compléter » du manuel présentés lors des exposés ( pensez à faire circuler entre vous vos diaporamas : p103 , 106,111 , 115 ) et leurs corrigés
Les notions du cours doivent être maîtrisées et pensées sous la forme de figurés ( = comment transposer une notion sur un croquis .Par exemple le siège d'une institution par un figuré ponctuel, des flux par des flèches etc).
Vous devez :
· Respecter les conventions pour les figurés et l’emploi des couleurs
· Penser à mettre un titre et à organiser votre légende (2 ou 3 parties =sinon , pas la moyenne !)
· Réaliser un travail propre (crayons , règle à tracer , pas de fluo)
· Maîtriser les localisations être capable de placer les grandes organisations régionales (ex:ACEUM) , les zones de tensions (à lier au chapitre sur « mers et océans ») , les ressources ,les différentes catégories d’États (« Triade élargie » , PED ,BRICS + , PMA …)
· être capable de vous adapter aux différents types de projections (polaire/semi-polaire/Mercator/Peters) et/ou au centrage (sur l’Europe ou sur ailleurs)
Conseils de révision pour le DST des 1ères GENE 2 sur « La France de 1848-70"
Rappels :
_ce devoir aura lieu vendredi 29 mars en C004
_sous la forme d'un contrôle de connaissances (définition à donner , QCM avec des dates/évènements/organigramme à compléter/ questions très courtes ).
L'objectif est de compenser le DST précédent mais pour ceci il faut évidemment APPRENDRE LE COURS...
Les révisions doivent s'effectuer à partir :
_du cours (y compris les docs distribués)
_du manuel (p 84 à p 129 , notamment les pages « révisions » 106-107 et 128-129)
Les notions et définitions suivantes doivent être maîtrisées :
Révolution de février 1848/ « esprit de 1848 »/chute de Louis-Philippe ; Suffrage Universel (masculin) /censitaire ; « question sociale » et droit au travail/ateliers nationaux ; abolition de l'esclavage ; « fraternité » ; républicains modérés/ « menace rouge » (socialistes) ; fermeture des ateliers nationaux et émeutes ( 23 au 26 juin) ; Parti de l'Ordre ; élections présidentielles ( décembre 1848)/Louis-Napoléon Bonaparte ; coup d’État du 2 décembre 1851/2nd Empire le 2 décembre 1852 ; cumul des pouvoirs pour Napoléon III ; régime autoritaire/Préfets/ « candidats officiels » ; plébiscites/ « rencontrer » le peuple/ populisme ; « culture politique » ; libéralisation du régime (droit de grève en 1864 ,libertés publiques) et opposition parlementaire ; Traité de libre-échange (RU) / « grandeur nationale » (guerres en Crimée, Italie ,Mexique) ; catholiques français/unité italienne et Vatican ; Guerre contre la Prusse et défaite en septembre 1870 ; IIIe République (4 septembre). (= pour le I , aspects politiques)
Industrialisation/ « Révolution Industrielle »/1ère industrialisation (machine à vapeur/charbon/sidérurgie/textile)/2e industrialisation (fin XIXe :électricité , pétrole, chimie) ; RU (fin XVIIIe)/France , Allemagne , Belgique (début XIXe) /EU, Japon, Russie (fin XIXe) ; cercle vertueux industriel ; « domestic system »/ « factory system » ; proto-industrialisation en France ; « migrations rurales »/ « exode rural »;banques /S.A. /libéralisme ; « procédé Bessemer » ; « Grands magasins » ; Haussmann(Préfet de Paris)/grands travaux haussmanniens (assainissement , percées, réseaux de transports );Exposition Universelle ; prolétariat/bourgeois/classes moyennes /patronat et « paternalisme »; banlieue /urbanisation ; « âge d'or des campagnes ». (= pour le II , aspects socio-économiques)
Il faut connaitre quelques personnages : Lamartine , Louis-Napoléon Bonaparte, V. Hugo , Haussmann .
Conseils de révision pour le DST (Partie 2) des 1STMG2 sur «Les transformations économiques et sociales de la France de 1848 à 1870 »
Rappels :
_ce devoir aura lieu vendredi 15.03 en C004
_sous la forme de 4 questions sur 2 documents
• bien revoir la méthode : citation des docs ( « ... » si texte , description si image) puis explications à l'aide de vos connaissances = PAS DE PARAPHRASE
= 1 pt par question pour la présence de citations !
Les révisions doivent s’effectuer à l’aide :
_de la 1ère fiche de révision (cf en bas de cette page)
_du manuel : p 46 à 58 et 60 à 67
Les notions et définitions suivantes doivent être ajoutées :
Candidats officiels/Préfets , droit de grève (1864) , libéralisation , opposition parlementaire , guerre contre la Prusse (1870) et défaite de Sedan , IIIe République (4 septembre 1870).
Il faut connaître quelques personnages :
Louis-Philippe , Louis-Napoléon Bonaparte (= Napoléon III) ,le préfet Haussmann , V. Hugo (comme opposant politique à Napoléon III).
Rappels : _ce devoir aura lieu vendredi 9.02 en C004 _sous la forme de questions de cours : définitions , QCM, image à légender , questions courtes ,croquis à compléter (cf p 59 du manuel) Les...
Conseils de révision pour le DST des TG1 et TG5 sur «la 2nde Guerre mondiale»
Rappels:
• ce devoir aura lieu en 2h en C004
- mardi 19 mars pour les TG5
- jeudi 28 mars pour les TG1
• sous la forme d'une «Analyse de documents » d'Histoire
Rappels pour la rédaction , votre devoir doit comporter :
• une petite intro (présentation du sujet puis des docs + pbq + annonce du plan)
• 2 ou 3 parties (on saute une ligne entre chaque mais on n'écrit pas « I. » , « II. » etc) où vous CITEZ les docs (« ... » pour les textes, description pour les images)
• une rapide conclusion (ouverture ou critique des docs = bonus)
Il faut donc revoir la méthode avec :
_le dernier DST et son corrigé
_les pages méthodes du manuel (p 328-331 + p102-103,105)
Les révisions doivent s’effectuer à l’aide :
_du cours
_de la pièce de théâtre (et ses CR sur ce blog)
_du manuel p 64 à 91 (notamment la frise chronologique p65 : il faut maîtriser les grandes phases) ; « Révisions » p 106-107 .
Les notions et définitions suivantes doivent être maîtrisées :
« Drôle de guerre » , Blitzkrieg , Bataille de France/Bataille d'Angleterre,Barbarossa ; Pearl Harbor /Midway/El Alamein/Stalingrad ; Débarquement en Normandie (6 juin 44 : « D Day », Overlord) , Koursk , jonction à Torgau (O/E , le 25 avril 45), 8 mai 45 , Iwo Jima/Okinawa ; Hisroshima/Nagasaki ( 6 et 9 août 45) , kamikazes, 2 septembre 45 (capitulation japonaise) ;
guerre planétaire (2nde Guerre mondiale) ;guerre idéologique/guerre d’anéantissement ; bilan humain (près de 60 millions de victimes) et part des civils (plus de 50%) ;einsatzgruppen ; utilisation de la main d’œuvre (civils,prisonniers ,STO, déportés) et « conflit d’usage (nazis/déportés) ; économie de guerre/Victory program ;bombardements (ex. )/nucléaires ;Blitzkrieg ; V1-V2 ;crime contre l’humanité ;ghettos ;génocides des juifs-tziganes ;Shoah/ « Shoah par balles » ;solution finale/solution territoriale ;ghettos,camps d’extermination/concentration ;sélection ; crimes de guerre/de masse/contre l'humanité.
Pensez à faire le lien avec la partie I sur « les totalitarismes » et avec "la marche à la guerre".