Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseils de révision pour le DST (Partie 1) des 1STMG2 sur « les espaces ruraux: une multifonctionnalité toujours plus marquée »:

29 Mars 2024 , Rédigé par profs Publié dans #Première géographie

Rappels:

•   ce devoir aura lieu vendredi  5 avril en A213

•   sous la forme de questions de cours : définitions , QCM, image à légender , questions courtes  .

Les révisions doivent s’effectuer à l’aide :

_du cours

_du manuel p 206 à 219 , notamment les pages « révisions » (216-217)

_de la vidéo p 206

Les notions et définitions suivantes doivent être maîtrisées :

Espace rural/urbain/périurbain ; tertiarisation des espaces ruraux ;exode rural /rurbanisation;desserrement des activités ; espaces en déprise ; espaces touristiques (connaître des ex )/agrotourisme/oenotourisme ;agriculture productiviste ; PAC ; mécanisation et pesticides,engrais  /agronomie(ex des OGM) /industries agroalimentaires ; agriculture de plantation (connaître des ex );agriculture intensive/extensive/vivrière .

Il faut être capable de :

_situer les différentes agricultures mondiales sur une carte :  p 206/216 et celle de la part des agriculteurs p 208

_réaliser un shéma de la périurbanisation (cf p 226 : à simplifier)

Lire la suite

Conseils de révision pour le DST des TG1/5 sur «Territoires ,coopérations et tensions dans le monde »

29 Mars 2024 , Rédigé par profs Publié dans #Terminale géographie

Rappels :

_ce devoir aura lieu en 1 heure en C004

    • à 8h30 jeudi 25 avril pour les TG5
    • à 13h30 vendredi 26 avril pour les TG1

_sous la forme de « transposer un texte en croquis »

Il faut donc revoir la méthode avec :

_les  entraînements réalisés au chapitre précédent

_les « fiches méthode » ( p 294-295)

_les pages « Bac » du manuel : p137 , 140 ,164 ,166 , 3p169

_les croquis/schémas du manuel : p116-117,122-123,128-129

_les croquis « à compléter » du manuel présentés lors des exposés ( pensez à faire circuler entre vous vos diaporamas : p103 , 106,111 , 115 ) et leurs corrigés

Les notions du cours doivent être maîtrisées et pensées sous la forme de figurés ( = comment transposer une notion sur un croquis .Par exemple le siège d'une institution par un figuré ponctuel, des flux par des flèches etc).

Vous devez :

· Respecter les conventions pour les figurés et l’emploi des couleurs

· Penser à mettre un titre et à organiser votre légende (2 ou 3 parties =sinon , pas la moyenne !)

· Réaliser un travail propre (crayons , règle à tracer , pas de fluo)

· Maîtriser les localisations  être capable de placer les grandes organisations régionales (ex:ACEUM) , les zones de tensions (à lier au chapitre sur « mers et océans »)  , les ressources ,les différentes catégories d’États (« Triade élargie » , PED ,BRICS + , PMA …)

· être capable de vous adapter aux différents types de projections (polaire/semi-polaire/Mercator/Peters) et/ou au centrage (sur l’Europe ou sur ailleurs)

Lire la suite

Conseils de révision pour le DST des 1ères GENE 2 sur « La France de 1848-70"

21 Mars 2024 , Rédigé par profs Publié dans #Première histoire

Rappels :

_ce devoir aura lieu vendredi 29 mars  en C004

_sous la forme d'un contrôle de connaissances (définition à donner , QCM avec des dates/évènements/organigramme à compléter/ questions très courtes ).

L'objectif est de compenser le DST précédent mais pour ceci il faut évidemment APPRENDRE LE COURS...

Les révisions doivent s'effectuer à partir :

_du cours (y compris les docs distribués)

_du manuel (p 84 à p 129 , notamment les pages « révisions » 106-107 et 128-129)

Les notions et définitions suivantes doivent être maîtrisées :

Révolution de février 1848/ « esprit de 1848 »/chute de  Louis-Philippe ; Suffrage Universel (masculin) /censitaire ; « question sociale » et droit au travail/ateliers nationaux ; abolition de l'esclavage ; « fraternité » ; républicains modérés/ « menace rouge » (socialistes) ; fermeture des ateliers nationaux et émeutes ( 23 au 26 juin) ; Parti de l'Ordre ; élections présidentielles ( décembre 1848)/Louis-Napoléon Bonaparte ; coup d’État du 2 décembre 1851/2nd Empire le 2 décembre 1852 ; cumul des pouvoirs pour Napoléon III ; régime autoritaire/Préfets/ « candidats officiels » ; plébiscites/ « rencontrer » le peuple/ populisme ; « culture politique » ; libéralisation du régime (droit de grève en 1864 ,libertés publiques)  et opposition parlementaire ; Traité de libre-échange (RU) / « grandeur nationale » (guerres en Crimée, Italie ,Mexique) ; catholiques français/unité italienne et Vatican ; Guerre contre la Prusse et défaite en septembre 1870 ; IIIe République (4 septembre). (= pour le I , aspects politiques)

Industrialisation/ « Révolution Industrielle »/1ère industrialisation (machine à vapeur/charbon/sidérurgie/textile)/2e industrialisation (fin XIXe :électricité  , pétrole, chimie) ; RU (fin XVIIIe)/France , Allemagne , Belgique (début XIXe) /EU, Japon, Russie (fin XIXe) ; cercle vertueux industriel ; « domestic system »/ « factory system » ; proto-industrialisation en France ; « migrations rurales »/ « exode rural »;banques /S.A. /libéralisme ; « procédé Bessemer » ; « Grands magasins » ; Haussmann(Préfet de Paris)/grands travaux haussmanniens (assainissement , percées, réseaux de transports );Exposition Universelle ; prolétariat/bourgeois/classes moyennes /patronat et « paternalisme »; banlieue /urbanisation ; «  âge d'or des campagnes ». (= pour le II , aspects socio-économiques)

Il faut connaitre quelques personnages : Lamartine , Louis-Napoléon Bonaparte, V. Hugo ,  Haussmann .

Lire la suite

Conseils de révision pour le DST (Partie 2) des 1STMG2 sur «Les transformations économiques et sociales de la France de 1848 à 1870 »

7 Mars 2024 , Rédigé par profs Publié dans #Première histoire

Rappels :

_ce devoir aura lieu vendredi 15.03 en C004

_sous la forme de  4 questions sur 2 documents

•   bien revoir la méthode  : citation des docs  ( « ... » si texte , description si image) puis explications à l'aide de vos connaissances = PAS DE PARAPHRASE

= 1 pt par question pour la présence de citations !

Les révisions doivent s’effectuer à l’aide :

_de la 1ère fiche de révision (cf en bas de cette page)

_du manuel : p 46 à 58 et 60 à 67

Les notions et définitions suivantes doivent être ajoutées  :

Candidats officiels/Préfets , droit de grève (1864) , libéralisation , opposition parlementaire , guerre contre la Prusse (1870) et défaite de Sedan , IIIe République (4 septembre 1870).

Il faut connaître quelques personnages :

Louis-Philippe , Louis-Napoléon Bonaparte (= Napoléon III) ,le préfet Haussmann , V. Hugo (comme opposant politique à Napoléon III).

Lire la suite

Conseils de révision pour le DST des TG1 et TG5 sur «la 2nde Guerre mondiale»

7 Mars 2024 , Rédigé par profs Publié dans #Terminale histoire

Rappels:

•   ce devoir aura lieu en 2h  en C004

- mardi 19 mars pour les TG5

- jeudi 28 mars pour les TG1

•   sous la forme d'une «Analyse de documents » d'Histoire

Rappels pour la rédaction , votre devoir doit comporter :

•  une petite intro (présentation du sujet puis des docs + pbq + annonce du plan)

•  2 ou 3 parties (on saute une ligne entre chaque mais on n'écrit pas « I. » , « II. » etc) où vous CITEZ les docs (« ... » pour les textes, description pour les images)

•  une rapide conclusion (ouverture ou critique des docs = bonus)

Il faut donc revoir la méthode avec :

       _le dernier  DST et son corrigé

_les pages méthodes du manuel (p 328-331 + p102-103,105)

Les révisions doivent s’effectuer à l’aide :

_du cours

_de la pièce de théâtre (et ses CR sur ce blog)

_du manuel p 64 à 91 (notamment la frise chronologique p65 : il faut maîtriser les grandes phases)  ; « Révisions » p 106-107 .

Les notions et définitions suivantes doivent être maîtrisées :

« Drôle de guerre » , Blitzkrieg , Bataille de France/Bataille d'Angleterre,Barbarossa ; Pearl Harbor /Midway/El Alamein/Stalingrad ; Débarquement en Normandie (6 juin 44 : « D Day », Overlord) , Koursk , jonction à Torgau (O/E , le 25 avril 45), 8 mai 45 , Iwo Jima/Okinawa ; Hisroshima/Nagasaki ( 6 et 9 août 45) , kamikazes, 2 septembre 45 (capitulation japonaise) ;

guerre planétaire (2nde Guerre mondiale) ;guerre idéologique/guerre d’anéantissement ; bilan humain (près de 60 millions de victimes) et part des civils (plus de 50%) ;einsatzgruppen ; utilisation de la main d’œuvre (civils,prisonniers ,STO, déportés) et « conflit d’usage (nazis/déportés) ; économie de guerre/Victory program ;bombardements (ex. )/nucléaires ;Blitzkrieg ; V1-V2 ;crime contre l’humanité ;ghettos ;génocides des juifs-tziganes ;Shoah/ « Shoah par balles » ;solution finale/solution territoriale ;ghettos,camps d’extermination/concentration ;sélection ; crimes de guerre/de masse/contre l'humanité.

Pensez à faire le lien avec la partie I sur « les totalitarismes » et avec "la marche à la guerre".

Lire la suite