Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conférence de M . Taleb à l’Agora

12 Janvier 2012 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Jeudi matin 12 janvier , deux classes de L.S. Senghor (1S1et TES2) ont pu assister à la conférence du Docteur Mohamed Taleb en compagnie d’élèves du Lycée Saint-Exupéry (avec lequel nous travaillons sur la

 P1120001Guerre d’Algérie ).

 

  public-copie-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à  Mme Coste pour l’organisation  de cette conférence qui  permettait d’étudier  un autre aspect de cette  Guerre  .  

En effet , le Dr Taleb , psychiatre , nous a présenté les « Souffrances et mémoires .Les traumatismes de la Guerre d’Algérie » en évoquant dans un premier temps les différents traumatismes psychologiques en général et leurs origines puis, dans une seconde partie , des exemples précis liés à ce conflit (vidéos à l’appui ).Sa présentation mettait aussi en relief la notion des « mémoires refoulées » que l’on retrouve dans d’autres cas (comme pour la seconde Guerre mondiale dont les mémoires sont à étudier en TES et TL).

MT.JPG

Enfin , autre intérêt , le Dr Taleb a fait le rapprochement avec la Guerre du Vietnam (étudiée en Terminale et dans le nouveau programme de 1ère) et les traumatismes des GI’s ( référence utilisée en psychiatrie : « PTSD » pour  Post Traumatic Stress Disorder ).Les extrapolations d’après l’exemple vietnamien , bien étudié , permettent d’estimer à 350000 le nombre d’appelés français ayant souffert de  PTSD (parfois très longtemps après le conflit) mais on ne dispose pas de chiffres pour les autres groupes (harkis , pieds noirs , soldats de l’ALN…)dont , pour reprendre la conclusion de M. Taleb ,les mémoires multiples ne convergent pas alors que ceci serait nécessaire pour lever les traumatismes .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article