Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Fellag à la Nacelle

27 Novembre 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Samedi  soir 26 novembre , le spectacle de Fellag ,humoriste algérien, était proposé en sortie via le F.S.E. de Senghor .

Dans ces "Petits chocs des civilisations"  (référence ironique à la  théorie de S. Huntington ),Fellag fait des allers et retours entre les deux rives de la Méditerranée , entre hier , l'indépendance de 1962 , et aujourd'hui :FELLAG.jpg

 

Seul regret lors de cette belle soirée ,

seulement 4 élèves  PB260001.JPG s'étaient inscrits

 pour ce spectacle "facultatif" ...

mais les absents ont eu vraiment tort.

Lire la suite

Un témoin raconte "sa" Guerre d'Algérie....

26 Novembre 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Résumé de la visite de Mr B, par Lambert  MEKE,  élève de 1 ES1

 

Mr B., appelé durant la guerre d’Algérie, est venu nous raconter sa vision de cette guerre bien différente des idées reçues, vendredi 25 novembre.

Les appelés étaient pour la plupart choisis vers l’âge de 20 ans, exception faite pour ceux qui faisaient de longues études. Mr B reçut ainsi son ordre d’appel à 20  ans et fut sommé de se rendre à Marseille pour l’embarquement. Il passa deux ou trois jours au fort de Vincennes où  un officier le sélectionna, avec quelques camarades pour être piquet d’honneur : il devait rendre les honneurs à un soldat mort sur le front algérien ce qui pour Mr B fut une expérience légèrement traumatisante.

Suite à cela, il embarqua d’abord pour le Maroc où il apprit le morse (il s’occupa des communications pendant cette guerre) puis rejoignit son réel corps d’armée en Algérie, avec  pour mission de surveiller les convois (trains) de pétroles. Il passa ainsi 29 mois (environ 2 ans) dans un village sans eau ni électricité.

N’y ayant pas de réel conflit entre eux et la population, leur chef de section, enseignant en métropole ouvrit une école où les jeunes villageois pouvaient venir s’instruire. Mr B se lia même d’amitié avec le boucher du village, qui était le seul à posséder une voiture et dont il rechargeait au besoin la batterie.

L’embarquement du retour fut très pénible, il y avait peu de bateaux ce qui allongeait de temps d’attente, l’épidémie de jaunisse qui sévissait retardait aussi le retour de certains appelés.

Mr B  a pris un réel plaisir à nous raconter son expérience de cette guerre, qui fut certes longue et usante mais moins sanglante que les clichés qu’il en reste aujourd’hui

A leur retour les appelés avaient beaucoup de mal à parler de cette guerre, ou de ce qu’ils avaient vécu. Les familles ne réalisaient pas vraiment le caractère traumatisant de cette guerre qui leur était rapportée tel un fait divers en métropole.

 

 angleterre-et-sortie-1es1-119.jpg

Lire la suite

1 es 1 en sortie à Paris

26 Novembre 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

sous un soleil inhabituel en novembre,

la 1 ES1 a passé une journée bien remplie à Paris, le 22 novembre dernier.

 

la Cité Nationale de l'Histoire de l'immigration, Porte Dorée, a permis aux élèves de s'interroger sur le rapport que la France et les Français entretiennent avec les migrations.

 Cartes, documents originaux et oeuvres d'art ont interrogé nos représentations les plus courantes sur ce phénomène complexe; le décor même de la Cité, planté dans les anciens locaux de l'Exposition coloniale de 1931, étudiée en classe, a impressionné plus d'un visiteur.

L'après-midi a été consacré à la visite d'une exposition des photographies de Lewis Hine, sociologue américain du début du 20ème siècle,  passionné par le monde du travail et des migrants aux EU, à la fondation Henri - Cartier Bresson.

 Les tirages en noir et blanc  des Européens arrivant en masse à Ellis Island, aux portes de New York, tout comme les vues vertigineuses prises aux côtés des ouvriers du bâtiment sur l'Empire State Building  nous ont  profondément émus,  et  ont  inspiré aux élèves un travail d'écriture original, qui sera exploité en cours de Français.

 

 

Merci à tous les élèves pour leur conduite impeccable, et la bonne humeur qu'ils ont manifestée...

 angleterre-et-sortie-1es1-125.jpg

 

et à MMe  Le Faou pour son précieux plan de Paris.

 MMe Caussé. 

Lire la suite

Sortie C.N.H.I. et Orsay

26 Novembre 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Vendredi 25 novembre , les 1S1 et les 1L se sont rendus à Paris en train pour deux visites .

Dans un premier temps , nous avons suivi des conférences guidées  à la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration link située Porte Dorée  (cf Préparation de la Sortie des 1S1 le 25 novembre  )  

                                            Les 1S1 avec  Mrs Occelli et Planquais

PB250002.JPG

                                                                 Les 1L avec Mme Guilhembet et M. Pannier

PB250003.JPG

Ces visites n'étaient pas consacrées qu'au cas de l'immigration algérienne mais celle-ci a été évidemment évoquée à plusieurs reprises .

PB250005.JPG 

 PB250006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Après une pause déjeuner dans le square de la Porte Dorée (ou dans un "incontournable Mc Do" pour certains) ,nous nous sommes rendus en métro (plus un peu de marche , eh oui !) au Musée d'Orsay link.  

PB250008.JPGPB250009.JPG 

 

 

Sur place , la découverte des deux salles sur l'Orientalisme a été guidée par un petit questionnaire à remplir ,ce qui a été fait avec assiduité comme le prouvent les photos :

PB250011.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

PB250010.JPG

Le retour à Mantes en train s'est déroulé lui aussi sans problème et nous tenons à féliciter les élèves pour leur comportement exemplaire lors de toute cette journée .

Lire la suite

Témoignage

26 Novembre 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Vendredi 18 novembre , après avoir rencontré les classes de 1L et 1ES1 , M. B...... est venu témoigner devant la classe de 1S1 de ses  2 ans passés en Algérie en tant qu'appelé du contingent .

Il avait apporté avec lui les photos de son long séjour en Algérie, au Nord du Sahara.

temoin-2.JPG
 Uniquement composé d'appelés, et sous les ordres d'un sous-officier lui- même appelé et enseignant dans sa vie civile, M. B..... et ses camarades n'ont pas directement participé à des opérations de guerre. Ils étaient chargés de surveiller le fret ferroviaire des citernes de pétrole qui partaient du Sahara vers les ports algériens.  Ils ont partagé la vie des villageois et ouvert une école, fréquentée par les enfants.
M. B.....  a insisté auprès des élèves sur la longue période de sa jeunesse passée en Algérie  et sur le fait qu'il n'avait jamais parlé en public de cette expérience, pas plus qu'il n'a eu le sentiment d'être écouté à son retour en France. 

Son expérience représente une des facettes de la Guerre d'Algérie , "sa Guerre d'Algérie" .

Pour pouvoir comparer , en Historiens , les élèves recevront la visite d'autres témoins en janvier (appelé encore mais aussi soldat de métier , harki , infirmière...).

Nous sommes bien sûr toujours intéressés par d'autres témoins qui voudraient imiter M. B.....

témoin 1

 

Lire la suite

Préparation de la Sortie des 1S1 le 25 novembre

14 Novembre 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Préparation de la Sortie à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration  et au Musée d’Orsay

Mrs Occelli  et Planquais , 1ères S1

La CNHI, inaugurée en 2007, Paris, Porte Dorée.

Quand ? Le 25 novembre 2011

A quelle heure ? à 8h15 au plus tard à gare de Mantes-la-Jolie, rdv côté « guichets », au niveau des composteurs. Départ du train à 8h33.

Comment se déroule la journée? Nous sommes attendus à la C.N.H.I. pour 10H, heure d’ouverture de la cité. La visite guidée que les professeurs vous ont réservée commencera à 10h20.

Ensuite, à partir de 12h,  temps du déjeuner. Nous espérons qu’il fera beau ! Pensez à votre pique-nique.  

Départ de la CNHI à 13h15 dernier délai, puis métro direction le Musée d’Orsay

( http://www.musee-orsay.fr/fr   )pour une visite sur le thème de « l’Orientalisme »,  de 14h jusqu’à 15h30.

Retour par le train de 16hh20 = arrivée à la gare de Mantes-la-Jolie à 16h52.

Tout élève dont le comportement serait inapproprié lors du déplacement en train, dans le métro ou au cours de la visite, ou qui ne serait pas à présent aux horaires prévus sera collé.

 

Travail de préparation à partir du site Internet de la CNHI, à réaliser chez soi ou au CDI

Première partie : « Les Français et l’immigration au XX° siècle »

  • Ouvrez un navigateur Internet et entrez l’adresse su site de la CNHI : http://www.histoire-immigration.fr
  • Une fois la page chargée, cliquez sur l’onglet « Histoire de l’Immigration » puis « Le film ».
  • Visualisez les films « Prologue », « 1820-1914 », « 1945-1974 » et «  1974-2006 ». Sur une feuille que vous rendrez, résumez chaque film en une phrase. Si vous en avez le temps et l’envie, faites de même avec les autres films.

Deuxième partie : « L’Exposition coloniale de 1931 »

  • Cliquez ensuite sur l’onglet « Le Palais de la Porte Dorée ».
  • Cliquez sur l’onglet « L’architecture du Palais de la Porte Dorée » et « en savoir plus ». Sur la même feuille que vous rendrez, résumez la légende en deux phrases.
  • Repérez les autres onglets de la page en haut à gauche : en cliquant sur ces derniers, renseignez-vous sur les bas-reliefs, les salons et le forum. Associez à ces pièces les personnes qui les fréquentaient en 1931 ainsi qu’une œuvre artistique :

Pièce/partie du bâtiment

Personnes les fréquentant en 1931

Œuvre principale qu’elle contient et auteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Une fois le tableau correctement rempli et reproduit sur la feuille que vous rendrez, cliquez à nouveau sur l’onglet « Le Palais de la Porte Dorée » puis sur le lien « L’Exposition coloniale » de 1931 puis sur « en savoir plus ».

Quelle est l’expression qui résume l’objectif de l’Exposition ? Qu’est-ce que le texte vous apprend sur la Contre-exposition ? = notez vos réponse sur la feuille que vous rendrez .

 

Ce travail est à rendre sur feuille pour le 29/11/11

Lire la suite

"Au-delà du voile" au Colombier

13 Novembre 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Samedi soir , grâce à Mme Le Faou , vingt élèves de L.S. Senghor   étaient au Colombier à Magnanville pour voir la pièce "Au-delà du voile" :

Colombier_0001.jpg

Dans l'Algérie des années 1990 , période de terreur , trois générations de femmes  discutent du port du voile et , plus largement de la place des femmes dans la société .

L'indépendance de 1962 était synonyme de liberté...mais pour les femmes ?

A l'issue de la représentation , le public a eu la chance de discuter avec les actrices (F. Aïbout ,M. Loucif et K. El Mahdi) et A. Renaud ,metteur en scène de cette pièce de S. Benaïssa .

Au-delà du voile

 

Lire la suite

sortie à Paris, 1 es1, le 22 novembre 2011

13 Novembre 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Préparation de la Sortie à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration. Mmes  Caussé et Le Faou, 1ES1

 

La CNHI, inaugurée en 2007, Paris, Porte Dorée.

Quand ? Le 22 novembre 2011

A quelle heure ? à 8h15 au plus tard à gare de Mantes-la-Jolie, rdv côté « guichets », au niveau des composteurs. Départ du train à 8h33. Retour par le train de 16hh20 = arrivée à la gare de Mantes-la-Jolie à 16h52.

Comment se déroule la matinée à la CNHI ? Nous sommes attendus pour 10H, heure d’ouverture de la cité. Vous déposerez vos affaires au vestiaire et vous pourrez aller aux toilettes à ce moment. La visite guidée que les professeurs vous ont réservée commencera à 10h20. Elle durera 1h30.

Ensuite, à partir de 12h,  temps du déjeuner. Nous espérons qu’il fera beau ! Pensez à votre pique-nique.

 

A quelle heure repartons-nous de la CNHI ? Départ de la CNHI à 13h15 dernier délai, puis métro direction la fondation Henri Cartier- Bresson, pour l’exposition L. HINE, jusuq’à 15h30.

La visite de l’exposition de photos se fera en deux groupes, et donnera lieu à un travail en Histoire et en français.

 Tout  élève dont le comportement serait inapproprié lors du déplacement en train, dans le métro ou au cours de la visite, ou qui ne serait pas à présent aux horaires prévus sera collé.

 

Travail de préparation à partir du site Internet de la CNHI, à réaliser chez soi ou au CDI

Première partie : « Les Français et l’immigration au XX° siècle »

  • Ouvrez un navigateur Internet et entrez l’adresse su site de la CNHI : http://www.histoire-immigration.fr
  • Une fois la page chargée, cliquez sur l’onglet « Histoire de l’Immigration » puis « Le film ».
  • Visualisez les films « Prologue » « 1820-1914 », « 1945-1974 » et « 1974-2006 ». Sur une feuille, présentez le film qui vous a le plus marqué, et justifiez votre choix

Deuxième partie : « L’Exposition coloniale de 1931 »

  •  Cliquez  sur l’onglet « Le Palais de la Porte Dorée » puis sur le lien « L’Exposition coloniale » de 1931 puis sur « en savoir plus ». Quelle est l’expression qui résume l’objectif de l’Exposition ? Qu’est-ce que le texte vous apprend sur la Contre-exposition ? = notez vos réponse sur la feuille que vous rendrez au professeur.
  • Ce travail est à rendre le 2 décembre.

Merci à Mr Berche pour le travail préparatoire réalisé sur cette journée. M. Caussé. 

Lire la suite

11 novembre 2011

11 Novembre 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Culture - Art - Musique

Inutile de rappeler que le 11 novembre est férié car... ??? il commémore l'armistice de la fin de la 1ère Guerre mondiale.

Monument aux 
morts de Mantes-la-Jolie ,lieu des cérémonies du 11 novembre .

A la télévision  ce jour sur Arte:

_à 20h40 (1ère  partie) et 22h10 (2° partie) , Allemagne 1918 ,téléfilm sur l'après guerre et la tentative de révolution sur le modèle soviétique en Allemagne

_à 23h40 ,documentaire Paris 1919 : un traité pour la paix

Illustration tirée de Putain de guerre !1917-1918-1919 ,Tardi , Casterman ,2009.

 

Cependant , cette année le 11 novembre prend une portée commémorative plus large comme l'indique le discours du Président de la République :

discours-11-nov.jpg

 

Lire la suite

Annulation de la sortie du 10.11.11

9 Novembre 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Suite à des problèmes techniques et sécuritaires non résolus par la Compagnie Minuit01, nous avons été dans l'obligation d'annuler la sortie au Théâtre prévue demain à l'E.N.M. de Mantes-la-Jolie pour voir la  Pièce de théâtre  Chez Mimi .

Nous recherchons un autre spectacle pour remplacer celui-ci au le début de l'année 2012 ....

L'équipe d'Histoire présente ses excuses aux élèves et accompagnateurs prévus .

Lire la suite