Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projet "La Seine, une géohistoire" : les étapes à venir

14 Mars 2018 , Rédigé par profs Publié dans #La Seine , une géohistoire.

Les classes de 1L , 1S1, 1S2 et 1ES1 sont intégrées au projet pédagogique mené par l'équipe d'Histoire- Géographie et de lettres du Lycée Senghor, portant cette année sur la Seine, Une géo-Histoire.
​A ce titre , ont déjà été menées en classe des études de cas sur le Territoire de Proximité du Grand Paris Seine et Oise , sur la place de la Seine dans l'industrialisation au XIXe ,sur  l'estuaire de la Seine,  dans le cadre du chapitre consacré aux milieux en France... Les 1S2 ont assisté à un concert de Blues/Seine en novembre et été au musée d'Orsay mardi 13 mars  pour une visite guidée sur le thème "Le paysage:la Seine".
Les activités suivantes sont prévues:
  • une sortie pédagogique : visite ( en bateau) du port de Rouen, visite du Pont de Normandie, jeu découverte de la ville de Honfleur, le 23 mars.
  • à partir du 20 mars et jusqu'aux Portes Ouvertes du 5 mai , les 1ES1 auront 10h pour préparer , sous la conduite de Bernard Martin du Théâtre des Oiseaux , une mise en théâtre de textes sur la Seine.
  • pendant 3 séances au CDI, les 1ST2S1 vont préparer des affiches présentant "l'agence de l'eau Seine-Normandie"
  • film de A. Kaurismaki " Le Havre, au CDI, (promotion du film par les 1L) projeté dans le cadre du Ciné- club du Lycée le 30 mars.
  • le 11 avril,  de 9.30 à 12.30 ( 1h avec 1L , puis 1h avec 1S2 et 1S1 , 1h avec 1ES1) une rencontre est prévue avec le photographe H. Lefébure, qui vient de faire paraître un recueil de photographies prises le long de la Seine.
  • Exposition des Archives départementales dans le lycée du 18 avril au 9 mai :"Yvelines sur Seine"
  • ​Toutes ces activités seront présentées au public, lors de la Journée Portes ouvertes du Lycée, le samedi 5 mai. Nous  comptons donc sur la participation des élèves des classes ce  jour-là: projections et affiches permettront de valoriser une approche originale de notre cadre de vie.
​Nous espérons que les élèves tireront le plus grand bénéfice de ce projet, financé par la Région Ile de France, le Lycée Senghor et les familles ( pour la sortie du 23 mars).
 
Projet "La Seine, une géohistoire" : les étapes à venir
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article