Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visite et commémoration à Drancy

27 Janvier 2010 , Rédigé par profs Publié dans #Hélène Berr

Ce mercredi 27 janvier était la date du 65ème P1270007.JPG
anniversaire de la libération d'Auschwitz .
A cette occasion ,les 1L et les 1S2 ont pu se rendre à Drancy , lieu de départ principal des convois français lors des déportations , notamment pour Hélène Berr.
drancy cour
A gauche ,le camp de Drancy pendant l'occupation  ;à droite , Drancy aujourd'hui

La visite ,organisée par Melle Le Provost du Mémorial de la Shoah , a commencé dans le local du conservatoire de Drancy pour visionner un petit film sur l’histoire de la cité de la Muette et du camp .

Puis , M. Charles Zelty , résistant (dans les MOI) , arrété ,interné deux jours à Drancy puis déporté à Auschwitz ,est venu apporter son témoignage .
bio M. ZeltyP1270002.JPG







Il a ,après avoir raconté brièvement son histoite ,de la résistance aux côtés de son frère à l'arrestation puis la déportation, répondu ensuite aux questions des deux classes , portant principalement sur son activité dans la résistance .







Après avoir vu une réplique d'un des wagons servant lors des P1270008.JPGconvois de déportation , nous nous sommes tous rassemblés pour écouter un texte de Simone Veil ,lu par deux élèves de 1S2 , Claire Poyer et Mélanie Devocelle , en mémoire des victimes de la Shoah.
P1270010.JPGlettre S Veil











Cette lecture a été suivie d'une minute de silence
et du dépot de bougies .
P1270011.JPG

Nouvelle coïncidence dans ce travail sur le Journal d'Hélène Berr , M. Zelty a été déporté dans le même convoi qu'elle vers Auschwitz (convoi n°70 du 27 mars 1944)...

M.Zelty ayant très gentiment proposé de nous retrouver pour poursuivre son témoignage et les échanges , il est possible que nous le rencontrions à nouveau lors des visites du Mémorial de la Shoah (les mercredis 10 mars pour les 1L et 17 mars pour les 1S2).




Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Un visiteur de Chine 03/02/2010 10:59


Quelle émotion ça doit être de se trouver à l'endroit même de la déportation en compagnie d'un résistant en chair et en os...
Bravo à l'équipe d'Histoire Géo pour cette initiative