Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un autre compte-rendu de la visite de B. Querry en 1 ES1

2 Mars 2012 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Compte rendu de la visite de Madame Béatrice Querry :

Madame Béatrice Querry était notre dernier témoin venue nous parler de son expérience et de son vécu des évènements d’Algérie.

Née d’une mère algérienne et d’un père franco-allemand et étant un déni de grossesse elle fut cependant recueillie dès l’enfance par ses grands- parents qui la reconnurent et la nommèrent Béatrice Amer Salem. Ils l’élevèrent pendant une dizaine d’années. Elle appartient à la communauté kabyle chrétienne.

Elle quitta l’Algérie en septembre 1962 par bateau et arriva à Marseille, mais comme sa grand-mère ne supportait pas la vue de la mer cela lui rappelait trop de souvenir ; ils allèrent jusque dans le Jura et furent installés dans un camp. Ils y rencontrèrent le racisme, la famine etc.. 

Elle fut ensuite logée dans des immeubles insalubres , puis scolarisée et fut également confronté au racisme à l’école. Mise ensuite dans une école elle y reçoit l’enseignement catholique et fut élevée dans le respect de la France et de la langue française et non dans une quelconque haine.

Le kabyle n’est pas une langue arabe mais un dialecte local qui fut interdit pendant 7 siècles et n’a été que récemment  légalisé. Beatrice Amer Salem âgée de 10 ans retourna vivre avec sa mère remariée et nous confia que ce fut moins agréable qu’avec ses grands-parents.

L’histoire de madame Béatrice contrairement aux précédents  témoignages n’est pas celle d’un combattant mais celle d’un refugié ayant fui la guerre  pour venir s’installer en France. C’est ce qui fait l’originalité de ce témoignage et nous l’en remercions chaleureusement.

Compte-rendu rédigé par Lambert Méké, élève de 1 es1.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article