Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TS1:Travail sur Le Journal d’Hélène Berr

16 Octobre 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Hélène Berr

Objectifs :

_exploiter le Journal, pour préparer la conférence-débat du lundi 25 janvier , les visites du Mémorial de la Shoah (le mercredi matin  20 janvier) et de Drancy (avril ?) .

_ travailler par équipe sur un sujet original. Les recherches doivent être terminées pour les mercredis 18 novembre (groupe A) et 25 novembre (groupe B) et amener une présentation orale (10mn par groupe).

_participer à l’inauguration d’un « espace Hélène Berr » dans le Lycée (lors de la porte ouverte du samedi 27 mars) en élaborant une plaquette distribuée à cette occasion .

Thèmes proposés, à traiter par groupes de 2 à 4 élèves.

Le Journal et le Génocide : Quelles informations sont consignées dans le Journal ? Quelles en sont les sources ? Quand en parle-t-elle pour la première fois ? Quel est le bilan global du génocide des juifs d’Europe ?

Le Journal et la résistance : Quand Hélène Berr parle-t-elle des Allemands pour la première fois ? De la Résistance ?Dans quelles circonstances ?Pour elle , quelle forme prend la « résistance » ?

La famille d’Hélène Berr : Que lui arrive-t-il pendant la 2nde  Guerre Mondiale ?  A quel milieu social appartient-elle ? Qui est déporté et où ? Qui meurt ?  Qui survit ? Comment ?

Le port de l’étoile jaune : De quand datent la décision et sa mise en application par les autorités ? Quelles sont les hésitations d’Hélène Berr ? Quelle décision prend-elle et pourquoi ? Quelles sont les réactions de la population ?

La persécution des juifs à Paris : Qui la décide, qui l’applique, quelles formes prend-elle ? Quelle chronologie ? Le rôle de l’UGIF ? Comment est évoquée la « rafle du Vel’d’Hiv’ » ? De quoi s’agit-il ?

Vivre à Paris, sous l’Occupation :Quelles sont les difficultés de la vie quotidienne ?Les conséquences de  la présence de l’occupant ? Comment est évoqué le « marché noir » ? Les liens Paris/Aubergenville ?

Les camps en France*: Quand parle-t-elle de Drancy ? De quel type de camp s’agit-il ? Quels sont es camps du Loiret dont-elle parle ? Leur rôle ? Quel lien pouvez vous faire avec la pièce « Chère Edzia … » ?

Nb : * question réservée à un groupe constitué de personnes ayant vu la pièce en 1ère l’an passé .

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article