Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TES1. Le Journal d’Hélène Berr : pistes de travail proposées.

15 Octobre 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Hélène Berr

Objectifs : exploiter le Journal, pour préparer la visite du Mémorial de la Shoah,  le 27 novembre et le voyage à Auschwitz. Travailler par équipe sur un sujet original. Les recherches doivent être terminées pour le 27 novembre.

Thèmes proposés, à traiter par équipe de quatre élèves.

Le Paris d’Hélène Berr : repérer, dans le Journal, les lieux où elle a vécu : l’appartement familial, l’Université, etc : l’objectif serait de préparer une visite guidée des lieux, le 27 novembre, après la visite du Mémorial de la Shoah.

Le Journal et le Génocide : quelles informations sont consignées dans le Journal ? Quelles en sont les sources ? Qu’est-ce qui est vrai ?

La famille d’Hélène Berr : que lui arrive-t-il pendant la 2nde Guerre Mondiale ?  Qui est déporté et où ? Qui meurt ?  Qui survit ? Comment ?

Le port de l’étoile jaune : la décision et la mise en application par les autorités, l’attitude de la jeune fille, la réaction des autres.

La persécution des juifs à Paris : qui la décide, qui l’applique, quelles formes prend-elle ? Quelle chronologie ? Le rôle de l’UGIF.

La maison d’Aubergenville : où était-elle ? Qu’est-elle devenue ? Peut-on la visiter ?

Vivre à Paris, sous l’Occupation : les difficultés de la vie quotidienne, la présence de l’occupant.

L’Histoire du Journal : comment a-t-il été découvert ? Pourquoi a-t-il été écrit ?

Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène : qu’est-il devenu ? comment a-t-il pris connaissance du Journal ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article