Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Témoignage

26 Novembre 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Vendredi 18 novembre , après avoir rencontré les classes de 1L et 1ES1 , M. B...... est venu témoigner devant la classe de 1S1 de ses  2 ans passés en Algérie en tant qu'appelé du contingent .

Il avait apporté avec lui les photos de son long séjour en Algérie, au Nord du Sahara.

temoin-2.JPG
 Uniquement composé d'appelés, et sous les ordres d'un sous-officier lui- même appelé et enseignant dans sa vie civile, M. B..... et ses camarades n'ont pas directement participé à des opérations de guerre. Ils étaient chargés de surveiller le fret ferroviaire des citernes de pétrole qui partaient du Sahara vers les ports algériens.  Ils ont partagé la vie des villageois et ouvert une école, fréquentée par les enfants.
M. B.....  a insisté auprès des élèves sur la longue période de sa jeunesse passée en Algérie  et sur le fait qu'il n'avait jamais parlé en public de cette expérience, pas plus qu'il n'a eu le sentiment d'être écouté à son retour en France. 

Son expérience représente une des facettes de la Guerre d'Algérie , "sa Guerre d'Algérie" .

Pour pouvoir comparer , en Historiens , les élèves recevront la visite d'autres témoins en janvier (appelé encore mais aussi soldat de métier , harki , infirmière...).

Nous sommes bien sûr toujours intéressés par d'autres témoins qui voudraient imiter M. B.....

témoin 1

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article