Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sur les traces d'Hélène Berr: la classe de TES1 à Paris et Auschwitz.

18 Novembre 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Hélène Berr

Le 27 novembre, les élèves de TES1 passent une journée d'étude à Paris, sur les traces d'Hélène Berr. Ils sont tout  d'abord attendus au Mémorial de la Shoah, dans le quartier du Marais, pour une visite guidée, notamment consacrée à l'exposition Hélène Berr , une vie confisquée, qui vient d'être inaugurée, le dix novembre dernier.
A 11h30,  ils rencontreront Mme  Langberg, déportée à 24 ans par le convoi n°70 du 27 mars 1944,  en même temps qu'Hélène Berr, à destination d'Auschwitz. Comme H. Berr, elle est contrainte aux marches de la mort, de la Pologne à l'Allemagne, au mois de Janvier 1945. Ele rentre à Paris, après avoir été recueillie par l'armée américaine, en mai 1945. 
Après cette rencontre, les élèves quitteront le Mémorial de la Shoah pour arpenter les rues de Paris, et les paysages familiers d'Hélène Berr, jusqu'à la Cour d' Honneur de la Sorbonne.  
 
Le deux décembre, 18 élèves de la TES1 partiront pour le voyage d'étude à Auschwitz, organisé par le Mémorial de la Shoah et financé par la Région Ile- de- France.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article