Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 19 mars

28 Mars 2012 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Voici un compte-rendu de la Cérémonie du 19 mars  réalisé par Sabri Faissal de 1S1 :

 

 

La commémoration du 50ème anniversaire des Accords d'Evian: « La fin de la guerre d'Algérie »

 

 Le 19 mars 1962, à midi, prend officiellement effet un cessez-le-feu qui met fin à huit ans de guerre en Algérie, pour laquelle la France a déployé environ 400 000 hommes et durant laquelle de 250 000 à 400 000 Algériens sont tués (plus d'un million et demi selon l'État algérien). Pour la France, on décompte 28 500 morts du côté des militaires, 30 000 à 90 000 harkis, 4 000 à 6 000 chez les civils « européens », et environ 65 000 blessés.

 

 Est-ce pourtant la fin des massacres et des conflits après les accords d'Evian le 19 mars 1962 ?

 

Non! Malgré, le cessez-le-feu du 19 mars 1962, ce-dernier est loin d'aboutir à un retour au calme immédiat. Les combats et les massacres se prolongent jusqu'au 3 juillet et redoublent même de violence. Leurs principales     victimes sont les Pieds-noirs et les harkis, touchés par les représailles du FLN (Front de libération nationale). Les     luttes entre fractions du FLN pour le pouvoir font également couler beaucoup de sang. Il faut attendre un peu plus          longtemps pour que la paix soit appliquée et acceptée par tout le monde.                                                                                   monument.JPG

 Le 19 mars1962-2012, le cinquantième anniversaire:

 

La journée du 19 mars 2012 a été une journée commémorative aux anciens combattants et aux victimes de la guerre d'Algérie. Cette cérémonie s'est passée à 9h à Magnanville avec la présence d'une trentaine de personnes dont le Maire de Magnanville ,M,A.Sylvestre, et M. Planquais , représentant du Lycée Léopold Sédar Senghor. Pendant cette cérémonie, il y a plusieurs symboles de la guerre d'Algérie: 3 drapeaux français dont un où est écrit « Anciens Combattants Algérie Maroc Tunisie » et des dépôts de gerbes. Après chaque dépôt de gerbe, il y a eu une minute de silence ainsi que l'hymne national de la France: La Marseillaise pour rendre hommage aux victimes.

De plus, M. Le Maire a eu la gentillesse de me laisser poser les deux dépôts de gerbes avec lui: je le remercie.

Enfin, il y a eu un discours de M. Seigneur, Président de la section de Magnanville de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) pour la mémoire des victimes ainsi que un discours du Maire de Magnanville pour mettre fin à cette commémoration.

P3190001.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article