Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Harkis

26 Avril 2011 , Rédigé par profs Publié dans #Guerre d’Algérie - carrefour des Mémoires

Pour préparer le projet 2011/2012 , Mme Caussé et Mrs Pannier et Planquais ont participé à un stage de formation à Antony le vendredi 8 avril sur l'histoire des Harkis .

Ce stage , organisé sans faille par Madame Claire Podetti que nous remercions à cette occasion , a permis d'aborder les apports scientifiques des derniers travaux de recherche, les enjeux pédagogiques et mémoriels de la question des Harkis.

Pendant toute le journée , Madame Fatima Besnaci-Lancou , auteure de Fille de Harki (ouvrage qui sera un des supports de notre travail l'an prochain) et Présidente de l'association "Harkis et doits de l'Homme" link , était présente et a commenté les interventions en tant que témoin et qu'écrivain.

Le matin , Marie-Paule Couto, chercheuse (Laboratoire de Sociologie Quantitative CREST-INSEE ) a présenté  "L’après 1962 : les rapatriés d’Algérie".

Puis Aberrahmen Moumen, historien ( chercheur associé au centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes [CRHiSM], Université de Perpignan ) a réalisé une synthèse sur les Harkis : l’engagement, la guerre, le rapatriement, les camps, les hameaux de forestage…

harki 1L'après-midi ,a débuté par la projection du documentaire Le choix de mon père de Rabah Zanoun, journaliste ,  suivi d'échanges avec le réalisateur .

Ce documentaire montre bien la complexité des  parcours : le père de M. Zanoun passant du statut de membre du FLN à celui de harki .choix de mon père

Nous espérons pouvoir le projeter l'an

prochain au Lycée .

 

 

Enfin ,Lydia Ait Saadi-Bouras,  docteur en histoire contemporaine du Maghreb,nous a expliqué comment s'effectuait  l’enseignement du fait « harkis » en Algérie.

Pour terminer,Laurence de Cock, enseignante  (Histoire-géographie) a analysé la transmission scolaire : le point sur les programmes, les manuels, les cours.

 

 

 

 

 

 

Cette journée a été passionnante par son contenu et par les contacts noués pour l'an prochain .

harki 2

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article