Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conférence-débat avec J.-M. Dreyfus

14 Octobre 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Hélène Berr

En mai 2009 , le Lycée L.S. Senghor avait eu la chance d’accueillir  Mme M.-A. Matard-Bonucci pour une conférence sur « les fascismes »  organisée par l’Université de Tous Les Savoirs (UTLS: Conférence de M.-A. Matard-Bonucci sur les fascismes .)

Dans le cadre du « projet Hélène Berr » , nous aurons cette fois le plaisir d’organiser une conférence-débat le lundi après midi 25 janvier (dans la salle toute proche du Colombier , sous réserve de l’accord du financement par la Région ) avec J.-M. Dreyfus ,spécialiste de la Shoah .

Il est l’auteur de nombreux articles sur les aspects économiques de la persécution et les politiques de restitution après la guerre. Ses centres d’intérêt portent également sur les conséquences politiques et diplomatiques de la destruction des Juifs d’Europe, ainsi que sur l’histoire de l’Alsace.
Auteur de nombreux articles et de quatre livres :
Pillages sur ordonnances. La confiscation des
banques juives en France et leur restitution ,1940-1953
.
(Fayard ,2003),
Des camps dans Paris. Austerlitz, Lévitan, Bassano,
juillet 1943-août 1944.
(Fayard, 2003),Ami, si tu
tombes…Les déportés résistants ,des camps au
souvenir
.(Perrin,2005)et Il m’appelait Pikolo. Un
compagnon de Primo Levi raconte
( Robert Laffont,
2007, bientôt disponible au CDI) , il vient de co-diriger
le Dictionnaire de la Shoah
(en compagnie de G. Bensoussan , E. Husson et J. Kotek ) qui est sorti en avril dernier (Larousse ,2009 ; bientôt aussi au CDI) .

Il se propose notamment  lors de cette conférence-débat de mettre en perspective le Journal d’H. Berr avec un double éclairage :en évoquant le cas du père d’H. Berr , grand industriel, en tant que spécialiste des spoliations des biens juifs ; en décrivant l’impact du Journal à l’étranger (J.-M. Dreyfus travaille actuellement à l’Université de Manchester et a occupé des postes en Allemagne , Israël ou aux E.U.) .

Un rendez-vous qui s’annonce donc passionnant .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article