Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D’Aubergenville à Auschwitz, l’itinéraire d’Hélène Berr, une jeune juive dans la 2nde Guerre Mondiale.

10 Septembre 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Hélène Berr

Trois classes de 1ère  et deux classes de  terminale sont concernées par ce projet pour l'année scolaire 2009/2010 .

·         Aux origines du projet : trois points à retenir:



_ l’intérêt toujours manifeste des élèves de 1ère et de terminale pour l’étude de la Seconde Guerre Mondiale   et du génocide des Juifs d'Europe.

_ permettre aux élèves de réfléchir à des enjeux plus civiques : la question de l’intégration,  hier  et aujourd’hui, l’importance de la transmission de la mémoire du génocide.

_un document exceptionnel, le Journal d’Hélène Berr, récemment publié par les Editions Tallandier, qui rend compte des différentes étapes de la répression qui s’abat sur les Juifs de Paris. Hélène Berr est alors étudiante, et partage son temps  entre la Sorbonne, l’appartement familial parisien, et la maison de campagne d’Aubergenville, proche de notre Lycée. Elle est arrêtée, en 1944, puis déportée à Auschwitz,  et meurt à Bergen- Belsen, quelques semaines avant la libération du camp par les Britanniques.  Ce Journal, rédigé dans un style magnifique et salué par la critique, offre aussi la possibilité  de s’identifier à une jeune fille, à peine plus âgée que des lycéens, qui a vécu dans un décor connu.

·         Les objectifs du projet.

        Il s’agira, à partir de décembre 2009 :
          _de repartir sur les traces d’Hélène Berr, par une série de visites, et de rencontres, afin de réaliser un  film en vidéo numérique, qui sera diffusé sur ce blog
 

         _les élèves seront invités à produire une exposition sur la vie d’Hélène Berr, préalable à l’inauguration, dans notre Lycée, d’un espace Hélène-Berr, dans le cadre d’un travail sur la mémoire du génocide des Juifs d'Europe, le 27 mars 2010. Cette étude de cas locale doit permettre de rejoindre la «  grande » Histoire du XXème siècle.

·         Activités pédagogiques prévues  : 
_ visite du site de Drancy
link


_ visite des lieux fréquentés par H. Berr


_ visite du Mémorial de la Shoah
link où se tiendra à partir de novembre une exposition inédite sur le Journal 

_  des recherches documentaires sur la Shoah, et l’occupation allemande à Paris. 


_ des intervenants extérieurs : Mme Mariette Job, nièce d’Hélène Berr,  nous a déjà donné son accord pour rencontrer les classes concernées.
Nous inviterons aussi des membres de l’ONAC (
Résistance ,occupation et déportation en France pendant la 2nde Guerre mondiale .


_ présentation de la pièce de théâtre « Chère Edzia » (
Théâtre et Shoah )tirée d’une correspondance entre un détenu de Beaune- la- Rolande et sa famille, entre 1942 et 1944 (H. Berr évoque régulièrement ces camps du Loiret dans son journal).
La Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines linkest d’ailleurs associée à ce projet théâtral.


_compte rendu par les élèves , sur ce blog, de l’avancée de leurs travaux


_étude d' extraits du Journal d’Hélène Berr pour la préparation du baccalauréat de français en 1ère ,en philosophie en Terminale (rapports "Histoire" et "Mémoire" ) ,  ajoutant ainsi une dimension transdisciplinaire et plus littéraire à ce projet.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article