Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Théâtre et Shoah

16 Juin 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Première histoire

Jeudi 14 mai , des élèves de quatre classes de 1ère ont pu assister à la représentation de la pièce "Chère Edzia,chers enfants...(1939-1944 ,correspondance de la famile Rotgold) par la Compagnie L'Atelier Marcadet , mise en scène par Pierre Katuszewski .

Théâtre et Histoire se sont rencontrés
à cette occasion .     
                                                                  
 Théâtre car cette pièce est jouée depuis 2007 par des acteurs confirmés , y compris "hors les murs" , comme ici dans le lycée même , en salle C.004 .
La communion acteurs/public est sans doute renforcée par la promiscuité et , par ailleurs , à la fin de la pièce les élèves ont eu l'occasion de discuter avec les acteurs , de leur poser leurs questions  .

Histoire car cette pièce est tirée de la correspondance d'une famille juive entre 1939 et 1944 . Le père , Mordka Rotgold , interné dans le camp de Beaune-la-Rolande  en mai 1941 , échange de nombreux courriers avec son épouse , Edzia , et ses cinq enfants . Il est déporté à Auschwitz en juin 1942 (il y meurt le 30 juillet).

Pierre Katuszewski , metteur en scène et acteur , explique :" La correspondance de la famille Rotgold est un document exceptionnel car le père , peu avant la déportation, renvoie une partie des lettres qu'il avait reçues de ses cinq enfants .J'ai décidé d'adapter ce texte pour transmettre la parole de ceux qui ne sont plus , pour donner à entendre aux spectateurs ce dialogue entre un père , presque mort déjà , et ses enfants , mûrs de par les évènements mais innocents pourtant encore ."

Ce "théâtre-témoignage"  a  été  un moment d'émotion et d'échanges apprécié par tous , public comme artistes et nous espérons pouvoir renouveler cette expérience en 2010.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article