Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1ère S2: Travail sur Le Journal d’Hélène Berr

21 Octobre 2009 , Rédigé par profs Publié dans #Hélène Berr

Objectifs :

_exploiter le Journal, pour préparer la conférence-débat du lundi 25 janvier ,la représentation de la pièce de Théâtre  Chère Edzia… à l’E.N.M.  le jeudi après midi 11 mars , les visites du Mémorial de la Shoah (le mercredi matin  17 mars) et de Drancy (avril ?) .

_ travailler par équipe sur un sujet original. Les recherches doivent être terminées pour les lundis  16 novembre (groupe A ) et  23 novembre (groupe B ) et amener une présentation orale (10mn par groupe).

Pensez à vous inscrire par groupes !
Des conseils méthodologiques seront mis en ligne prochainement.

_participer à l’inauguration d’un « espace Hélène Berr » dans le Lycée (lors de la porte ouverte du samedi 27 mars) en élaborant une plaquette distribuée à cette occasion .

Thèmes proposés, à traiter par groupes de 2 à 4 élèves.

Le Journal et le Génocide : Quelles informations sont consignées dans le Journal ? Quelles en sont les sources ? Quand en parle-t-elle pour la première fois ? Quel est le bilan global du génocide des juifs d’Europe ?

Les Français et la question juive : Accomodement ? Soutien aux persécutés ?le regard de la population .
[Alexandre ,Cédric,Damien,Julien]

Le Journal et la résistance : Quand Hélène Berr parle-t-elle des Allemands pour la première fois ? De la Résistance ?Dans quelles circonstances ?Pour elle , quelle forme prend la « résistance » ?

La famille d’Hélène Berr : Que lui arrive-t-il pendant la 2nde  Guerre Mondiale ?  A quel milieu social appartient-elle ? Qui est déporté et où ? Qui meurt ?  Qui survit ? Comment ?
[Gr.A :Matthieu C. ,StéphaneT.]

Le port de l’étoile jaune : De quand datent la décision et sa mise en application par les autorités ? Quelles sont les hésitations d’Hélène Berr ? Quelle décision prend-elle et pourquoi ? Quelles sont les réactions de la population ?
[Gr.A : Alix,Colin ,Sandra; Gr. B:Amélie,Camille,Claire P. ,Claire R./Sarah,Stéphane ,Stéphanie,Valentin]

La persécution des juifs à Paris : Qui la décide, qui l’applique, quelles formes prend-elle ? Quelle chronologie ? Le rôle de l’UGIF ? Comment est évoquée la « rafle du Vel’d’Hiv’ » ? De quoi s’agit-il ?

[Gr. B :Hélène,Mathilde,Mélanie,Thibaut / Antoine,Mehdi,Soumia;Gr.A :Pierre ,Mathieu]

Vivre à Paris, sous l’Occupation :Quelles sont les difficultés de la vie quotidienne ?Les conséquences de  la présence de l’occupant ? Comment est évoqué le « marché noir » ? Les liens Paris/Aubergenville ?

[Gr. B :Antoine, Mehdi;Gr.A :Nicolas G.,Nicolas H.]

Les camps en France
*: Quand parle-t-elle de Drancy ? De quel type de camp s’agit-il ? Quels sont es camps du Loiret dont-elle parle ? Leur rôle ? Quel lien pouvez vous faire avec la pièce « Chère Edzia … » ?
[Gr.A :Juliette ,Marie,Marion]

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Camille Amélie Claire P et R 24/10/2009 09:56


Groupe B: Camille, Claire.P, Claire.R, Amélie, le port de l'étoile jaune