Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CR du film "Ils ne savaient pas que c'était une guerre"

30 Avril 2017 , Rédigé par profs

Compte rendu sortie cinéma

Le mercredi 26 avril, 4 classes du lycée Senghor ont assisté à la projection d'un documentaire sur la guerre d’Algérie, « Ils ne savaient pas que c'était une guerre ». Le réalisateur Jean-Paul Julliand nous a honoré de sa présence durant cette projection, de plus des anciens combattants de la FNACA étaient présents avec nous.

Ce documentaire était très intéressant, il est à la fois inédit et émouvant. La guerre d'Algérie est sans doute la guerre dont on parle le moins. Nous ne savions rien de la guerre d'Algérie avant cette projection. Dans ce documentaire des anciens appelés du contingent témoignaient, ils racontaient ce qu'ils avaient vécu durant cette guerre. Nous n’imaginions pas ça, nous avons enfin compris pourquoi elle était surnommée « la sale guerre ». Les témoignages étaient forts, émouvants et touchants. Comme il est dit dans ce film documentaire, personne n'a jamais parlé de cette guerre à l'époque et encore aujourd'hui, cette guerre reste un mystère. Des anciens appelés racontent ce qui se passe en Algérie, pendant ce qui était appelé « les événements d'Algérie », viols, tortures et abus étaient le quotidien. Ces anciens combattants étaient ainsi envoyés avec les connaissances minimes sur la guerre, ces soldats étaient désorientés et perdus... Entendre ces hommes se livrer sur leur passé, sur ce qu'ils ont vécu était plus qu'émouvant et parfois dur à entendre.

Grâce à ce documentaire nous avons découvert la guerre d'Algérie, nous avons découvert un sombre quotidien et des hommes marqués à jamais. Cette guerre est encore un sujet très tabou dans les familles ou dans la société et ce genre de documentaire permet de savoir, de transmettre le souvenir, car il ne faut jamais oublier.
Nous remercions Jean-Paul Julliand et les anciens combattants de la FNACA d'avoir été présents avec nous durant la projection, merci également à M. Planquais pour nous avoir fait découvrir ce documentaire.


Hugo Quêtu, 1 ES2

CR des 1ES2
CR des 1ES2

CR des 1ES2

CR de TES2
CR de TES2
CR de TES2
CR de TES2

CR de TES2

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article