Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Projet 2015/16 : « Le vin et la vigne : des terroirs aux nouveaux territoires »

4 Septembre 2015 , Rédigé par profs Publié dans #Le vin et la vigne:des terroirs aux nouveaux territoires

Description du projet :

Le vin, longtemps symbole des civilisations méditerranéennes, est aujourd’hui l’un des produits les plus mondialisés. Le monde du vin est de moins en moins dominé par l’Europe mais celle-ci reste un acteur majeur et ses paysages en conservent les traces, y compris à l’échelle locale : ainsi le Mantois comportait des vignes, à nouveau présentes sous l’égide d’une association.

Cette étude doit donc permettre d’étudier un phénomène de façon multiscalaire : locale, nationale, européenne puis mondiale.

Le travail sera à la fois transversal entre les niveaux et transdisciplinaire. En effet, l’étude peut s’effectuer en 2nde (chapitre « nourrir les hommes »), en 1ère (« Les espaces productifs» du territoire français ; « France et Europe dans le monde ») et en Terminale (« un produit mondialisé ») .Une approche de géohistoire est même possible lors du chapitre de 2nde « sociétés et cultures rurales » au moyen Age ou en 1ère (industrialisation et crise du phylloxera fin XIX).

Par ailleurs, le thème du vin et de la vigne sera abordé en Lettres (Rabelais, Montaigne, Baudelaire etc.) et philosophie (le goût : l’inné et l’acquis), en SVT et Chimie (vinification), en langues (approche civilisationnelle), en économie ou en ST2S (éducation à la santé),en esthétique (utilisation en cosmétique par certaines marques).

Nous partirons donc du local (micro-vignoble résiduel à fonction mémorielle entretenu par l’association « Le Clos des Vieilles Murailles ») pour aller vers l’étude de vignobles ancrés dans la Mondialisation en Bourgogne (Hospices de Beaune, Musée du vin) et en Anjou (musée de la vigne et du vin d’Anjou ,château de Brissac, visite de la distillerie Combier ) avec études de paysages, rencontres d’acteurs, étude de films documentaires ( Mondovino , Vino Business ) , conférences (M. Berche qui prépare sa thèse sur les vins liquoreux ; Mme Lignon-Darmaillac ,Maître de conférences en géographie-HDR Directrice Master Alimentation, Cultures Alimentaires à la Sorbonne).

Nous comptons aussi travailler sur une mise en théâtre de textes avec l’aide de la Compagnie du Théâtre des Oiseaux.

Au fil de l’année, les étapes de notre projet seront mises en ligne sur ce blog .

Les acteurs mobilisés:

Elèves de la 2nde à la Terminale, et les personnels du Lycée Senghor,

La Région Ile- de- France,

La CAMY et le théâtre du Colombier,

Le Théâtre des Oiseaux

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article