Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre avec Hubert Reeves

8 Décembre 2013 , Rédigé par profs Publié dans #Culture - Art - Musique

Ce Jeudi 28 Novembre, les élèves de Terminales S se sont rendus au Mega CGR pour une conférence avec le réputé astrophysicien Hubert Reeves. Du haut de ses 80 ans, H.Reeves reste un homme actif, dans sa carrière il a multiplié les ouvrages et les distinctions.

Cependant nous avons pu constater que M.Reeves ne se contente pas des recherches sur l'astrophysique, il offre également un regard très philosophique sur l'univers qui nous entoure, et s'interroge sur la question de l'Homme. Il est également concerné par les causes communautaires et parraine l'association "Humanité et Biodiversité".

Lors de la conférence, H.Reeves a dans un premier temps fourni des explications sur l'aspect historique de l'univers, et notamment la création de notre galaxie il y a 13,7 milliards d'années. Il nous a montré avec beaucoup de simplicité comment tout ce qui nous constitue et tout ce qui nous entoure ont progressivement été créés : c'est ce qu'il a appelé « la belle histoire, la création de la vie ».

Puis il nous a raconté la "moins belle histoire", comment un jour un parent du chimpanzé a hérité du don de l'intelligence, comment l'homme en est arrivé à exister. Hubert Reeves s'interroge sur l'aspect "cadeau empoisonné" que peut avoir l'intelligence humaine. Il répond à cette interrogation tout en s'appuyant bien évidemment sur des faits de physiques, par exemple la création des armes et notamment l'arme nucléaire. Il conclut alors en montrant que l'homme par sa volonté perpétuelle d'évolution s'est éloigné de la "belle histoire" pour mettre sa propre espèce en danger. Mais il garde espoir en la nature humaine : les qualités naturelles de l'homme comme la compassion, l’empathie peuvent nous sauver ! Il finit alors son exposé en évoquant le "réveil vert", c'est à dire la volonté émergente de sauver notre planète à travers diverses actions.

Par sa façon d'expliquer simple et fluide, H.Reeves est réellement parvenu à rendre l'astrophysique accessible à tous, et il est un bel exemple pour montrer que sciences et philosophie, questions sociales, faits de société sont loin d'être incompatibles.

M. Choquer a eu la gentillesse de nous acheter plusieurs de ses ouvrages pour les mettre à notre disposition au CDI. A bon entendeur !

CR réalisé par Marie Mauger de TS2

Rencontre avec Hubert Reeves

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article