Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compte Rendu de la 2nde Conférence de M. Martin

24 Novembre 2013 , Rédigé par profs Publié dans #Centenaire 1914-18

Deuxième conférence : la « Grande Guerre »

Le mardi 19 novembre, nous sommes allés à la 2ème conférence sur le projet de la guerre 14-18. Cette fois-ci, nous nous sommes rendus au Colombier en face du Lycée Léopold Sédar Senghor à Magnanville. Le sujet abordé par M. Martin était la Grande Guerre.

Nous avons étudié les causes de cet évènement puis ses conséquences.

En premier lieu, cette guerre est due à une accumulation de phénomènes politiques, à la croissance de la crise économique (1815-1939), à la Grande dépression de 1871 et bien d’autres. Nous avons aussi évoqué le commencement des colonies , occasionné par une volonté de conquérir et dominer le monde. Le Royaume Uni, la France puis l’Allemagne etc… se mirent en tête cette idée et ils ont eu des disputes pour tel ou tel territoire. Après la défaite de 1870, les français ont voulu assurer leur relève donc l’éducation des enfants pour la guerre se faisait avec un seul livre c’est-à-dire Le Tour de France par deux enfants de G.Bruno. Ils tiraient les idées et leurs convictions de ce livre.

En deuxième lieu, en 1914, les pays voulaient se départager des autres. En effet, la question des nationalités fut la suivante après celle du territoire. Des frontières sont apparues entre chaque pays créant à la fois une mosaïque de nationalités. Elle n’était pas approuvée par tout le monde car quelques pays voulaient être indépendants. De multiples batailles ont commencé entrainant la décomposition de la Turquie. Ces innombrables conflits ont incité l’alliance de pays comme la Triple Entente (réunissant France, Grande Bretagne, Russie) et la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie). Leurs confrontations ont suscité la mort de millions de victimes, femmes et enfants compris dans les deux camps.

En conclusion, la Grande Guerre a été une mésaventure très marquante pour l’Europe. Encore aujourd’hui des personnes rendent hommage à ceux qui sont morts pour la France.

CR de Valérie Volny-Anne ,1ES1

Compte rendu de la deuxième conférence

Le thème que nous avons traité pendant cette conférence fut les causes et le début de la Grande Guerre.

La Grande Guerre de 1914-1918 fut la conséquence d’enchaînements de nombreux évènements politiques. Allant de 1815-1939, comme la crise économique et la « Grande Dépression » de l’année 1871.

Vers 1870, les grandes puissances tels que le Royaume-Uni, la France, les États-Unis et l’Allemagne, bataillaient pour occuper le plus de terres possible et en faire des colonies. Leurs objectifs étaient de devenir la « Super Puissance Mondiale ».

Plus tard, les pays de l’Est se divisaient, voulant acquérir une nationalité propre à chaque pays, des frontières sont apparues sous la demande des pays qui imposaient leurs indépendances. Cela provoqua la dissolution de l'Empire Ottoman en plusieurs parties.

Des alliances se sont créées face à ce phénomène, d’un côté la Triple Entente composée de la France, la Grande Bretagne et la Russie. D’un autre côté, la Triple Alliance ou Triplice avec l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie. La multiplicité de ces conflits a provoqué des millions de morts au sein de l’Europe.

Pour finir, l’Europe a été le continent le plus touché lors de cette Grande Guerre causée par des guerres politiques et territoriales, de ce fait énormément de personnes sont mortes à cette période.

CR de Virginie Volny-Anne ,1ES1

Compte Rendu de la 2nde Conférence de M. Martin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article